Électricité : « Une partie » de la facture des entreprises endossée par l’État
La mesure devrait entrer en vigueur en 2023 pour soulager les entreprises subissant l'explosion des tarifs de l'énergie.
Dimanche 23 octobre, la ministre de la Transition énergétique se trouvait sur le plateau de BFMTV. Agnès Pannier-Runacher a entre autres annoncé que le gouvernement envisageait d’assumer une partie de la facture d’électricité des entreprises.
En préambule, elle assurait :
Dans un moment où les prix sont en train de s’envoler, nous ne laisserons pas les industriels fermer, nous ne laisserons pas tomber les entreprises.
Une « garantie électricité »
C’est ainsi qu’elle propose d’instaurer une « garantie électricité », laquelle devra « prendre en charge une partie des des factures » en vue d’aider les entreprises à parer la flambée des prix.
Cette mesure fait encore l’objet d’un débat dans le cadre du projet de loi de finances, et pourrait entrer en vigueur en 2023.
TPE et PME sont la priorité
Dans le détail, Agnès Pannier-Runacher ajoute :
La partie dite Arenh qui permet d’avoir accès à une facture aux alentours de 50 euros du mégawatt est déjà protégée et sur les 50% restants, nous allons prendre une partie du coût entre un prix de référence et la réalité des prix que payent les entreprises.
Elle indique en outre que la priorité du gouvernement sur ce sujet était orientée en direction des toutes petites et moyennes entreprises (TPE et PME).
Enfin, une « contribution » pourra être demandée aux entreprises du secteur de l’énergie qui font « de gros profits ». Des sommes qui seront ensuite réservées aux consommateurs.
Face à la hausse des prix de l’énergie, nous ne laisserons pas tomber les entreprises.
Nous allons intégrer dans le #PLF2023 un dispositif d'aide plus protecteur qui permettra d’alléger les factures d’électricité. pic.twitter.com/7QjNKysKUn
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) October 23, 2022