Enseignants : des salaires en hausse jusqu’à « 57 euros net par mois » en 2022

Le salaire des professeurs est revalorisé.Unsplash / NeONBRAND
Bonne nouvelle pour le milieu éducatif, les enseignants vont profiter d’une hausse de salaire allant jusqu’à 57 euros net par mois en 2022.
Depuis de nombreuses années, les enseignants militent pour une meilleure rémunération. Le mercredi 25 août 2021, le ministre de l’Éducation a notamment présenté auprès des syndicats la revalorisation des revenus des enseignants pour l’année 2022. On apprend ainsi que les salaires augmenteraient au maximum de 57 euros net par mois l’année prochaine. Cette hausse varie en fonction du nombre d’années de carrières dans le secteur de l’enseignement.
La revalorisation 2022 des salaires des enseignants
Après avoir précisé les détails de l’enveloppe de 245 millions d’euros pour le budget 2022 destiné à la revalorisation des revenus des enseignants, le ministre de la Santé a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Lors de cet évènement, Jean-Michel Blanquer a notamment présenté la proposition de revalorisation des salaires des enseignants pour l’année 2022. Parmi les cinq scénarios envisagés, le gouvernement a ainsi choisi celui qui concernait le plus d’enseignants (58 %).
Via ce choix, le Snalc (secondaire), le Snes-FSU et le Se-Unsa expliquent qu’il y aura « une augmentation allant de 57 euros net mensuels pour les néo-titulaires ayant une à deux années d’ancienneté à 29 euros net par mois pour les enseignants ayant de 14 à 22 années de carrière ». Cette revalorisation profitera aux professeurs du primaire comme du secondaire (collèges et lycées).
Jean-Rémi Girad, du Snalc, explique notamment que « ce scénario a au moins l’avantage de concerner le plus d’enseignants, c’est ce que l’on demandait depuis le début ». Cependant, celui-ci n’a pas vocation à rendre le métier d’enseignant plus attrayant étant donné qu’aucune augmentation n’a été signalée pour les professeurs en début de carrière.
Cette décision fait suite à l’annonce du Jean Michel Blanquer fin mai autour d’une hausse pour la revalorisation des salaires des enseignants en 2022. Cette nouvelle revalorisation fait ainsi suite à l’augmentation de 400 millions d’euros de budget en 2021. Le « Grenelle de l’éducation » a aussi permis durant trois mois de partager autour des futures « modernisations de l’éducation nationale » avec le gouvernement.