Etude : Un cadre peut espérer vivre six ans de plus qu’un ouvrier
D’après une étude publiée ce jour par l’Insee (l’Institut national de la statistique et des études économiques), l’espérance de vie pour un cadre serait plus longue que celle d’un ouvrier. L’espérance de vie ne cesse d’être en constante évolution, notamment grâce aux grands progrès de la médecine et cela concerne autant les hommes que les femmes.
Depuis la fin des années 1970, « les hommes de 35 ans ont gagné 7 années d’espérance de vie et les femmes 5,5 années », relève l’Institut. « Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès et les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus ». Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, quelle que soit leur catégorie sociale. L’espérance de vie des ouvrières est ainsi supérieure d’un an à celle des hommes cadres.
Cependant, les écarts entre hommes et femmes se réduisent depuis le milieu des années 1990, du fait d’un rapprochement des comportements.
Des inégalités au niveau social
Même si cette hausse de l’espérance de vie touche toute le monde, certaines inégalités sont cependant à noter, et notamment sur le plan social. En effet, un homme cadre aurait plus de chance de vivre six ans de plus qu’un ouvrier. Cet écart n’a pas bougé depuis plus de trente ans et cela ne semble pas vouloir changer pour le futur à venir. Pour les femmes cadres, l’espace est plus réduit car il n’est seulement que de trois ans avec les femmes ouvrières. Ainsi, le niveau de diplôme a une conséquence sur l’espérance de vie d’un homme et d’une femme.
Des recours aux soins plus fréquents
Cette inégalité s’explique par différents facteurs et notamment celui du recours plus fréquent aux soins. Les cadres ayant un revenu plus important qu’un ouvrier peut plus facilement se faire soigner et profiter de soins et d’analyses plus poussés. De plus, les cadres sont souvent moins soumis aux risques professionnels car ils travaillent souvent des des espaces sécurisés et sains, à l’inverse des ouvriers. Ils rencontrent donc moins de risque de tomber malade ou de se blesser gravement. Ils ne sont pas non plus soumis à des produits chimiques ou encore à des matières dangereuses, ce qui leur permet de rester en bonne santé plus facilement.
Les femmes sont cependant avantagées
L’Insee précise bien cependant que sur ce terrain, les femmes sont avantagées.Qu’importe leur niveau d’études ou leur diplôme, car leur espérance de vie est quasiment égale à celle d’un homme cadre ou qualifié. Elles vivent plus longtemps que les hommes car elles fument moins, consomment moins d’alcool et ont, en majorité, une vie plus saine. Cette étude démontre donc ces inégalités sur le plan social et la question se pose de savoir si le système santé Français est idéal.