Facebook : Les éleveurs de volailles se mobilisent avec le groupe « Les canards en colère » !
Le sud-ouest de la France est sous le coup d’un vide sanitaire qui prendra effet dans quelques semaines à cause de la grippe aviaire. Les éleveurs ont donc décidé de réagir et ils ont pris d’assaut Facebook.
La colère des canards se répand sur Facebook
Ce n’est pas la première fois que le Web est utilisé pour des mobilisations. Cette manifestation semble être similaire à celle référencée en 2012 dans le monde des entrepreneurs. À l’époque, le slogan « Pigeons » se répandait comme une traînée de poudre sur le Web à cause du projet de loi des finances. Aujourd’hui, ce sont les éleveurs qui prennent d’assaut internet et leur situation est complexe. Leur journée est rythmée par la colère et également l’inquiétude, car les canards et les oies ne pourront pas être amenés dans les élevages tant que la grippe aviaire ne sera pas évincée.
Une lettre ouverte adressée au ministre de l’Agriculture
De ce fait, les éleveurs ont peur que cela perdure et entache durablement et sévèrement leurs finances. Ils ont donc choisi Facebook et le slogan « Les canards en colère » pour partager leurs protestations. Le vide sanitaire va concerner 18 départements français et près de 1400 personnes ont rejoint le mouvement. La page donne également accès à un lien qui mentionne une pétition. Près de 1100 soutiens ont été référencés pour cette lettre adressée à Stéphane Le Foll qui est à l’origine des mesures gouvernementales.
Un décret contre la grippe aviaire nuisible pour plusieurs structures
Le message est clair « sauver les producteurs français de canards et STOP décret grippe aviaire ». Les éleveurs ne sont donc pas d’accord avec l’arrêt de la production des palmipèdes pendant au moins 5 mois. Ils estiment que ce sont des familles qui seront décimées par une telle mesure. Toutefois, même si les déclarations des éleveurs sont exactes, comment agir pour tenter d’éradiquer la grippe aviaire ? Cette maladie très contagieuse chez les volailles est problématique. Les éleveurs veulent donc discuter pour qu’un terrain d’entente soit trouvé. Les éleveurs sont conscients que des aides financières seront versées, mais ils estiment qu’ils ne seront pas les seuls à être touchés. La lettre mentionne des dizaines de structures qui seront indirectement concernées par le vide sanitaire.
La lettre ouverte adressée à Stéphane Le Foll
Monsieur Le Ministre,
Vous avez pris le 15 Janvier un arrêté interdisant la mise en place de canetons dans les élevages de 18 départements Français. Cette mesure soudaine et d’une brutalité inouie à pris de court des milliers d’exploitations agricoles et d’entreprises de nos régions sud-ouest.
Jamais avant en France l’état n’avait imposé par la force un arrêt de travail à des dizaines de milliers de personnes.
Nous sommes bien conscients que l’épizootie d’influenza aviaire qui sévit appelle des mesures de biosécurité importantes, mais il ne faudrait pas, Monsieur Le Ministre, que le remède fasse plus de dégâts que le mal… !
En effet votre projet de dépeuplement de la filière palmipède suivi d’un vide sanitaire total sur l’ensemble de la zone concernée va priver d’activité économique et de revenus pendant 4 à 6 mois tous les acteurs de la filière du plus petit au plus grand. Aucune entreprise n’a les moyens aujourd’hui d’une telle mesure, et c’est tout le tissu économique rural du sud-ouest qui va être réduit à l’état de cendre.
Vous réussirez peut-être à éradiquer le virus de la grippe aviaire, bien qu’aucun expert ne puisse nous le garantir, mais vous détruirez à coup sûr des milliers d’exploitations agricoles, d’entreprises, et des dizaines de milliers d’emplois liés de prêt ou de loin à cette filière . Maigre consolation en dépeuplant les élevages vous repeuplerez les agences de Pôle Emploi qui n’en demandent pas tant…
Ce qui est à venir sera la plus grande catastrophe économique, sociale et humaine qu’ai connu notre pays depuis fort longtemps c’est pourquoi, Monsieur Le Ministre, au nom du collectif Les Canards en Colère nous vous demandons :
– La suspension de votre arrêté Ministériel du 15 Janvier 2016.
– L’ouverture de négociations avec TOUS les acteurs de la filière afin de trouver une solution à cette crise qui soit sanitairement et économiquement viable.
Veuillez agréer, Monsieur Le Ministre, nos respectueuses salutations.
Les Canards en Colère