Facebook Messenger se modernise avec l’envoi de SMS
L’application développée par Mark Zuckerberg serait en mesure de faire un peu plus d’ombre aux traditionnels forfaits mobiles, car Facebook Messenger aurait la capacité d’envoyer ou de recevoir des SMS. Une évolution qui devrait satisfaire un grand nombre d’utilisateurs. Cette information, rapportée par le site Android Police , a été confirmée ce jeudi par un porte-parole de Facebook interrogé par VentureBeat
Mais, ceci n’est pas une première pour Facebook, qui proposait à l’origine Messenger comme un client SMS. L’application s’est dédiée au fil du temps à la messagerie instantanée. Fin 2013, le réseau social avait finalement refondu Messenger en utilisant les numéros de téléphone comme outil de contact pour les envois de message. Dans le même temps, Facebook a annoncé l’arrivée du multi-comptes au sein même de Messenger.
Facebook Messenger pour Android a été modifiée en conséquence
Ce développement demande encore quelques tests puisque l’application est en phase de recherches. Mark Zuckerberg essaye de rendre Facebook Messenger compatible avec l’envoi et la réception de ces textos. Aujourd’hui, les SMS sont parfois un peu délaissés, car les mobinautes utilisent surtout les applications de messagerie comme WhatsApp. Cela a d’ailleurs fait du tort aux forfaits mobiles, les opérateurs sont désormais nombreux à proposer l’illimité, car personne ne souhaite payer pour un service qui peut être remplacé. Toutefois, chez les adolescents, Facebook Messenger rencontre un franc succès, une telle compatibilité pourrait faire davantage de tort aux formules mobiles.
Des couleurs différentes pour les messages et les SMS
La phase de tests a déjà commencé puisque des utilisateurs bénéficient d’une version sous Android qui a été modifiée. Le réseau social souhaite ainsi optimiser les conversations tout en favorisant ces dernières avec de nouveaux concepts. Aujourd’hui, certains utilisent les SMS classiques pour discuter avec ceux qui ne possèdent pas l’application tout en utilisant Facebook Messenger. L’idée de Mark Zuckerberg serait de regrouper toutes les activités avec un seul et même procédé. De ce fait, les utilisateurs pourraient converser via l’application tout en envoyant des SMS qui se distingueraient dans la barre d’outils.
Des tests mis en place pour le multicompte sur un mobile
En effet, quelques captures traînent sur la toile et nous avons pu constater que les SMS bénéficient d’un affichage différent (en violet). Le procédé n’est pas novateur, il est déjà visible chez la concurrence et notamment l’application Apple. Cette dernière permet de différencier les messages classiques et les SMS grâce à un jeu de couleurs, car certains messages sont en bleu alors que d’autres sont en vert. Mark Zuckerberg aurait plusieurs idées pour développer Facebook Messenger et un test serait aussi en cours pour la gestion du multicompte. Il permettrait à plusieurs utilisateurs de se connecter et de converser en utilisant un seul et même mobile.