Fermeture…La France perd ses pharmacies
Les fermetures d'officines sont de plus en plus nombreuses en France alors que l'on parle souvent de "déserts médicaux". Faut-il s'inquiéter ?
Des fermetures en forte hausse. En 2018, 240 pharmacies ont mis la clé sous la porte, affirme l’’Ordre des Pharmaciens’ qui confirme une tendance à l’accélération sur les dix dernières années.
1 556 établissements fermés
En 10 ans, la France a vu la fermeture de 1 556 pharmacies. A ce jour, il reste sur le territoire 21.665 officines . Souci : Dans la majorité des cas, les pharmacies cessant leurs activités n’ont pas de repreneur.
Parmi les départements le plus touché figure l’Île-de-France, avec 249 établissements qui ont disparu entre 2014 et 2018, largement devant la Nouvelle-Aquitaine (106 fermetures) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (104). Dans les chiffres, 21% des fermetures sont liées à un regroupement de plusieurs pharmacies, alors que 32% correspondent à une cession de clientèle, le reste des fermetures (sans repreneur et liquidations) représentent 45% des cas (les liquidations pures et simples ne représentent que 6% des fermetures, précise l’’Ordre des Pharmaciens’). Toujours pour l’’Ordre des Pharmaciens’, malgré les fermetures et restructurations le maillage territorial reste équilibré et harmonieux. L’âge moyen de la profession, majoritairement féminine (67% de femmes), s’est maintenu à 46,7 ans, comme les deux années précédentes.
#demopharma : l’#outremer attire de plus en plus de pharmaciens : 20.5 % d’inscrits en 10 ans
— Ordre national des pharmaciens (@Ordre_Pharma) May 22, 2019