Ford s’attaque à l’Autopilot de Tesla avec son dispositif de conduite semi-autonome Bluecruise
Le constructeur automobile Ford vient d’annoncer son système de conduite autonome : Bluecruise.
Même si le marché de l’automobile se focalise grandement sur les véhicules électriques, une seconde tendance va commencer à prendre de l’ampleur dans les années à venir : la conduite semi-autonome. Riche d’un système performant en la matière, l’Autopilot, Tesla s’affirme aujourd’hui comme l’un des leaders dans le domaine avec ces véhicules électriques. La concurrence commence cependant à se faire ressentir dans le milieu. Mercredi 14 avril, Ford a ainsi présenté Bluecruise.
Ford annonce son système de conduite semi-autonome Bluecruise
Avec Bluecruise, Ford annonce « une assistance à la conduite de niveau 2, similaire à l’Autopilot de Tesla mais avec l’avantage d’offrir une vraie expérience de conduite mains-libres ». A travers ce nouveau dispositif, le constructeur automobile entre ainsi dans le monde de la conduite semi-autonome avec un système ne nécessitant pas aux conducteurs de prouver tactilement sa présence, comme c’est par exemple le cas sur les voitures Tesla.
En effet, Ford a introduit des caméras juste derrière le volant afin d’analyser les comportements du conducteur. L’objectif est ainsi de vérifier que celui-ci est bien concentré sur la route malgré l’activation de la conduite semi-autonome. Pour cela, les caméras analyseront notamment les yeux du conducteur, même si celui-ci dispose de lunettes de soleil ou d’un couvre-visage. En cas d’inattention, un avertissement sera envoyé au conducteur pour l’inciter à se reconcentrer sur l’environnement routier.
Bluecruise arrivera dans un premier temps sur les Ford Mustang Mach-E 2021 et Ford F-150 2021 plus tard dans l’année. Ces voitures recevront ainsi une mise à jour à distance afin de proposer aux conducteurs le mode de conduite semi-autonome. Afin de pouvoir utiliser ce dispositif, les véhicules devront cependant se situer sur les quelque 160 000 kilomètres d’autoroutes compatibles à travers le Canada et les Etats-Unis. Ainsi, lorsqu’un automobiliste arrivera sur une de ses autoroutes, un indicateur bleu s’allumera pour informer de la disponibilité du système de conduite autonome Bluecruise.
En 2021, Ford a pour objectif de pouvoir équiper environ 100 000 de ses véhicules avec ce dispositif de conduite.