Fournisseur d’électricité : une hausse de prix planifiée pour évincer ses clients?
Révélations choc : ce fournisseur d'électricité a-t-il orchestré une hausse des prix pour chasser délibérément ses clients ?
Tl;dr
- Plainte de l’association CLCV contre Ohm énergie pour tromperie.
- Accusation d’une hausse exorbitante des tarifs de l’électricité en 2022.
- Le fournisseur est soupçonné d’avoir attiré des clients avec des bas prix pour ensuite augmenter les tarifs.
- Objectif présumé : revendre l’énergie plus chère sur le marché de gros.
Ohm Énergie face à la justice
Le fournisseur d’électricité Ohm Énergie se retrouve dans le viseur de l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). Celle-ci l’accuse de tromperie et a décidé de porter plainte.
Une hausse de tarifs suspecte
Le cœur du problème réside dans la hausse « fulgurante » des tarifs de l’électricité orchestrée par le fournisseur en 2022. D’après l’association, cette augmentation, qui a touché environ 160 000 consommateurs, serait une manoeuvre délibérée de la part de Ohm Énergie. Il est reproché à la société d’avoir proposé des offres à bas prix au printemps 2022 pour attirer les clients, avant d’infliger une hausse de 105% en septembre de la même année.
Une stratégie dénoncée
Selon la CLCV, cette stratégie aurait permis à Ohm Énergie de se procurer « plus de droits nucléaires d’EDF (« les droits Arenh ») que son besoin réel » dans le but de « les revendre beaucoup plus cher sur le marché de gros ». En effet, ces droits sont distribués en plus grands nombres aux fournisseurs ayant davantage de clients entre avril et juillet.
Des consommateurs lésés
La CLCV dénonce une pratique qui consiste à attirer des clients avec des prix attractifs pour ensuite augmenter brusquement les tarifs. Plusieurs fournisseurs auraient utilisé cette technique pour se hisser en tête des comparateurs de prix et attirer ainsi un grand nombre de clients.
L’avis de la rédaction
Cette affaire souligne l’importance d’une régulation efficace du marché de l’énergie. Elle rappelle également aux consommateurs la nécessité d’être vigilants face aux offres trop attractives. Si les accusations de la CLCV s’avèrent fondées, il s’agirait d’un exemple flagrant de tromperie qui nuit à la confiance des consommateurs et à l’équité du marché.