Les Français sont 76% à se dresser contre les manipulations génétiques
Un récent sondage vient de dévoiler le ressenti des Français par rapport aux manipulations génétiques. Ces modifications ne font pas l’unanimité puisqu’ils sont 76% à se déclarer contre ces méthodes.
9% des Français connaissent la technique Crispr-Cas9
Entre le 19 et le 20 mai dernier, 1007 personnes ont été questionnées sur le thème des modifications génétiques. Depuis quelques semaines, elles se retrouvent au cœur des débats scientifiques, car une équipe a eu recours à cette pratique. Les Chinois sont à l’origine d’une première mondiale avec la manipulation du génome d’embryons. Malgré le degré historique de cette réalisation, la question de l’éthique se pose. Cette situation a notamment été engendrée par le déploiement de la technique Crispr-Cas9. Cette dernière a connu un succès sans précédent.
L’institut de sondages IFOP a voulu connaitre l’avis des Français et il n’est pas en faveur de ces modifications. En effet, selon les données relayées le 24 mai dernier, ils sont 76% à se dresser contre ces manipulations. Il est précisé que la méthode a nécessité une explication, car 9% connaissaient la technique préalablement citée.
40% des sondés sont fermement opposés à cette manipulation
Deux contextes sont clairement énoncés par cette étude, le premier concerne la modification génétique des embryons humains. Ils sont 76% à être contre cette méthode qui pose donc un problème d’éthique. Parmi eux, 40% sont même fermement opposé à une telle utilisation. En parallèle, 76% des Français sont favorables à une technique de ce genre uniquement pour améliorer le quotidien ainsi que le futur des enfants ou des adultes. En effet, une manipulation aurait la capacité de traiter des maladies génétiques dont certaines formes sont extrêmement rares et problématiques à soigner.
Ifop @allianceVITA @LaCroix
Les Français majoritairement opposés à l’utilisation du CRISPR-Cas9 pour modifier des embryons humains.— Ifop (@IfopOpinion) May 24, 2016
Les modifications génétiques peuvent entraîner des dérives
Ce sondage montre qu’il existe deux avis bien distincts en fonction de l’utilisation de la méthode. Ils sont même 68% à partager quelques inquiétudes concernant le futur de la Science. En effet, si des chercheurs sont en droit de manipuler de la sorte la génétique, la porte est grande ouverte pour toutes les dérives. Les Français sont contre les « comportements d’apprentis sorciers ». Par conséquent, si la méthode devait se propager, il serait judicieux de mettre en place un encadrement juridique digne de ce nom. Tous les sondés ne sont pas contre cette manipulation, mais elle doit avoir un attrait particulier pour aider et soigner.
En effet, en modifiant le génome selon ses désirs, les parents pourraient par exemple choisir l’allure de leur enfant, une dérive redoutée par les Français.