Android est toujours leader en France avec 70% des parts de marché
Google peut se vanter d’être le leader avec son OS Android, car il est intégré à une multitude de Smartphones. De nombreuses marques ont choisi ce système et cela lui permet de prendre des parts de marché.
Android est le leader des OS mobiles sur le marché français
Apple aimerait sans doute obtenir de tels chiffres pour iOS, mais comme le système d’exploitation est diffusé uniquement sur les iPad et les iPhone, il éprouve quelques difficultés pour s’imposer comme un leader. La Pomme est même victime d’une baisse de 2.4%, cette nouvelle n’est pas très bonne et elle fait échos aux chiffres transmis par la firme de Cupertino. Cette dernière a pu constater que le premier quart de 2016 n’avait pas été en faveur des iPhone, car les statistiques ne sont pas celles escomptées. De son côté, Google peut se frotter les mains, car Android continue de séduire les consommateurs.
Windows Phone et iOS écopent d’une baisse des parts de marché
C’est le cabinet Kantar qui est à l’origine de cette étude qui s’est penchée sur les parts de marché des différents OS dédiés aux mobiles. La première place est obtenue par Android avec un pourcentage très agréable de 69.9%. L’OS de Mountain View s’offre même le luxe d’afficher une croissance annuelle non négligeable de 5.1%. Cette performance ne sera sans doute pas prise à la légère, car l’année dernière, la part de marché de cet OS était plus faible. Une précédente enquête datée du mois d’avril 2015 montrait que l’OS Android avait une performance de 62.7% dans ce domaine. Cela montre que le système ne cesse de s’imposer sur le marché des Smartphones et des tablettes.
Au niveau mondial, Android reste leader
Si Android affiche une belle progression, Microsoft rejoint quelque peu Apple, car c’est une baisse qui est au programme. Certes, la part de marché est un peu plus élevée que celle de la firme de Cupertino, mais Windows Phone écope tout de même d’une perte de 2.9 points. Par conséquent, le pourcentage passe de 11.6 à 8.7%. Il faut noter que la société de Redmond éprouve quelques difficultés pour développer son produit à une échelle plus vaste. Aujourd’hui, une grande partie des mobiles tournent sous Android et le petit bonhomme vert ne semble pas être prêt à perdre sa place.
L’étude s’est focalisée sur les chiffres mondiaux et ils sont pratiquement identiques à ceux de la France. Android reste premier avec plus de 70% et iOS s’offre la seconde place avec 21.2% contre 7.2% pour Windows Phone.