La France confirme le 1er cas de transmission par voie sexuelle du virus Zika
Le compagnon revenait du Brésil et c’est lors d’un rapport sexuel non protégé que la contamination s’est produite. Le virus Zika reste une maladie bénigne et la plupart des cas guérissent très bien, mais le risque persiste pour le fœtus.
Le compagnon revenait d’un voyage au Brésil, un pays largement infecté
Marisol Touraine, la ministre de la Santé a précisé qu’il fallait absolument porter un préservatif lors d’un rapport sexuel notamment dans les zones qui sont considérées comme à risque. C’est le cas des Antilles, mais également du Brésil qui est depuis le mois de novembre 2015 au cœur d’une vive épidémie qui a frappé des milliers de personnes. Cette affaire qui se déroule en France confirme les suspicions que les professionnels de la santé avaient depuis quelques semaines. En effet, des traces de la maladie ont pu être repérées dans le sperme, ce qui laissait présager un mode de contagion par la voie sexuelle.
Le virus Zika n’est pas mortel dans la plupart des cas
La ministre a insisté sur le fait que la compagne infectée ne portait pas d’enfant et son état de santé ne semble pas être inquiétant. Il faut noter que le virus Zika se caractérise par des symptômes classiques qui restent bénins dans une majorité des situations. Généralement, une éruption cutanée peut apparaître et elle est similaire à celle observée pour la rougeole. Toutefois, le risque est grand pour le fœtus qui est contaminé par le virus Zika par le biais du placenta. En ce qui concerne cette affaire, Marisol Touraine a précisé à l’Agence France Presse que les symptômes développés par la compagne étaient classiques.
La ministre de la Santé achève justement en Guyane un déplacement de cinq jours dans les trois départements français touchés par le virus Zika (Guadeloupe, Martinique, Guyane).
En Guyane, seul le littoral est en épidémie, 99 cas étaient biologiquement confirmés au 17 février. La Martinique, aussi en épidémie, est le plus touché des départements français avec plus de 7 600 personnes affectées. La Guadeloupe se trouve « en phase pré-épidémique », avec 389 cas cliniquement évocateurs.
L’importance du port du préservatif pour se préserver du virus Zika
Au vu de son état de santé, elle n’a pas été contrainte d’être hospitalisée. Cette confirmation en France pourrait ne pas être la seule, car aux États-Unis, ce sont 14 cas similaires qui sont étudiés avec rigueur. Les experts estiment qu’une contamination par voie sexuelle serait aussi possible pour ces patients. Dans tous les cas, cela montre que le virus Zika n’est pas transmis uniquement via la piqûre du moustique tigre.