Franchise assurance habitation : comment éviter les mauvaises surprises
De récents témoignages montrent que plusieurs personnes ayant subi un sinistre dans leur maison ont dû payer une somme colossale à cause de leur ignorance vis-à-vis de la franchise assurance habitation.
L’assurance habitation protège votre logement contre les risques que pourrait entraîner un événement inhabituel ou inattendu. Cependant, ces derniers ne couvrent pas tous de la même manière. Cet article vous explique ce qu’est une franchise assurance habitation.
La franchise assurance habitation
C’est un montant mis en place par l’assureur. Il permet de le protéger en cas de survenance d’un sinistre au niveau de votre habitation. Elle est définie de trois façons :
- Une somme forfaitaire,
- Un pourcentage de l’indemnisation,
- Une composition des deux précédentes.
En somme, elle représente la somme que vous devrez payer, quand l’assureur vous remboursera, après un dommage dans votre habitation.
Comment connaître la franchise assurance de son habitation ?
La franchise est indiquée dans le contrat d’assurance. Cependant, il faut savoir que ce dernier varie selon le sinistre couvert. Par exemple, un dommage responsabilité civile ne sera pas couvert de la même manière qu’une catastrophe naturelle. De plus, un seuil d’indemnisation est mis en place, au-dessus duquel vous ne serez pas remboursé.
De ce fait, avant de souscrire à une assurance habitation, il faudra rester attentif quant au franchisé. Car lorsque les franchises dans un contrat d’assurance habitation sont basses, cela voudra dire que la somme de la cotisation sera élevée. Et vis versa. Selon votre budget et vos besoins, vous devrez négocier le meilleur montant pour votre franchise. Et ce, dans le but de bénéficier d’une couverture logement la plus complète possible.
Comment choisir une assurance habitation avec franchise ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte. D’abord, il faudra vous pencher sur le montant de l’assurance, et de son hypothétique évolution. Ensuite, pour chaque sinistre, il faudra prêter attention à :
- Les garanties
- Les exclusions
- Le montant de leur franchise
Après cela, il faudra relever les garanties optionnelles du contrat, ainsi que leur franchise. Enfin, toujours dans le contrat, vous devrez identifier le montant assuré des biens immobiliers.