Quelles astuces permettent d'économiser chaque mois sur votre assurance auto ? Suivez le guide.
Grâce à la loi Hamon, une fois la première année de souscription passée, vous n’avez plus à attendre la date d’échéance (ou plutôt le préavis de deux mois avant la fin de l’année calendaire, soit le 31 octobre) pour résilier votre assurance si vous êtes insatisfait de ses prestations.
Si en revanche vous envisagez de changer d’assureur pour baisser le coût de votre cotisation mensuelle, il peut être plus simple de renégocier auprès de lui. Pour deux raisons au moins : l’assureur vous connaît et peut être prêt à faire un effort, et il lui coûte plus cher d’acquérir un nouveau client qu’en conserver un ancien. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour économiser sur votre contrat sans changer d’assureur.
Adopter une conduite irréprochable
Le respect du code de la route minimise les risques d’accidents, et avec le temps, le système de bonus/malus qui permet de faire valoir votre bon comportement peut jouer en votre faveur. Ce barème influe directement sur les cotisations, ce qui est incitation à adopter une conduite irréprochable.
Optez pour une cotisation annuelle
Si vous pouvez vous le permettre, plutôt que de régler des frais mensuels, optez pour un paiement annuel. Cela réduit les frais de gestion qui sont inclus dans le montant de la prime assurantielle. Vous passerez de 12 mensualités à une seule facture, ce qui permet d’obtenir une réduction sur votre prime d’assurance auto allant de 5 à 8 %.
Renégocier en fonction de votre usage réel de votre véhicule
Si vous avez changé de situation professionnelle ou de lieu de résidence, peut-être ne résidez-vous plus aussi loin de votre travail qu’avant, ou peut-être choisissez-vous de privilégier les transports en commun ou le vélo. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de faire jouer cette nouvelle situation pour la tourner à votre avantager. De nombreuses assurance proposent aujourd’hui des contrats pay as you drive, assurance au kilomètre ou « faible kilométrage » qui vous couvrent selon le nombre de kilomètres parcourus ou selon un forfait mensuel avec un seuil que vous ne devez pas dépasser. Pour s’assurer que vous êtes en conformité avec votre contrat, votre assureur fera placer un boîtier électronique dans votre véhicule.
Protégez-vous contre le vol
Pour montrer que vous êtes de bonne foi et mettez tout en œuvre pour éviter toute dégradation de votre véhicule, vous avez peut-être déjà pu faire valoir que vous possédiez une place de parking ou de garage où il se trouve en sécurité, évitant ainsi les vols, bris de glace, incendies et catastrophes naturelles. Mais il vous est également possible de vous équipez d’un système antidémarrage, d’un bloque-volant, d’une alarme ou d’un suivi GPS permettant de traquer le véhicule à la trace. Puisque vous faites baisser le risques de dommages à votre véhicule, la prime assurantielle s’en trouve affectée : il est possible d’économiser ainsi près de 5% sur vos cotisations mensuelles.
Installez une dashcam
Très en vogue aux États-Unis car permettant de s’assurer qu’un assuré n’est pas le fautif dans un accident, les dashcam ou caméra embarquées, permettent d’enregistrer une preuve visuelle de vos déplacements. C’est un gage de sécurité supplémentaire apprécié des assureurs, qui peuvent accorder une réduction de la prime assurantielle pour ce motif.