Google . © Crédits photos Google

Gafa : Les géants d’Internet seront taxés par la France dès le 1er janvier

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé que les Gafa seront taxés dès le 1er janvier 2019.

Ils se nomment Amazon, Apple, Google ou encore Facebook ; ces ‘Gafa‘ verront la France commencer à prélever la taxe Gafa dès le 1er janvier prochain, sans même attendre que la loi soit adoptée au sein de l’Union européenne.

Un montant de 500 millions d’euros

Pour le ministre, les rentrées de cette taxe avoisineront les 500 millions d’euros. Cette mesure “pourrait être introduite dans la loi Pacte”, approuvée en première lecture à l’Assemblée nationale et qui devrait être soumise au Sénat en début d’année prochaine : “Cette taxe ne se limitera pas au seul chiffre d’affaires prévu dans la directive européenne mais elle sera étendue “aux revenus publicitaires, aux plateformes et à la revente de données personnelles“.
Récemment Bruno Le Maire avait expliqué : “Je ne lâcherai rien. L’argent, il est chez les géants du numérique, qui font des profits considérables grâce aux consommateurs français, et qui payent 14 points d’imposition en moins que les autres entreprises, que les PME que les TPE“. Google avait de son côté déclaré être prêt à régler cette taxe imposée par le gouvernement Français.