La gastro-entérite s’installe fortement en France
Depuis quelques semaines, plusieurs cas de gastro-entérite étaient référencés, mais désormais la maladie prend de l’ampleur. Par conséquent, le seuil épidémique a été dépassé, il est donc important de prendre des précautions.
Les cas devraient continuer d’augmenter cette semaine. Mais il faudra attendre une seconde semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique pour confirmer le démarrage de l’épidémie, rappelle-t-il mercredi dans son bulletin hebdomadaire le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
La France dépasse le seuil épidémique
Pour limiter au maximum la contamination, l’hygiène représente la meilleure arme. Vous devez vous laver vos mains dès la sortie des toilettes et opter pour la désinfection à votre domicile des poignées et de la cuvette. Ces gestes sont très simples à mettre en place et ils sont à réaliser même lors de vos déplacements à l’extérieur. La gastro-entérite est très contagieuse et les symptômes sont désagréables : vomissements, mal de tête, douleurs abdominales, diarrhée…
451 cas de gastro-entérite dans le Limousin
Dans certains cas de figure, la gastro-entérite nécessite une hospitalisation et cela touche essentiellement les personnes fragiles comme les seniors et les jeunes enfants. Parmi les cas référencés par le réseau Sentinelle, 0.4% ont été conduits à l’hôpital. L’activité de cette maladie est forte dans l’hexagone, cela montre que le seuil épidémique a été dépassé. Les taux d’incidence les plus importants ont surtout été repérés en Lorraine et dans le Limousin avec 451 et 279 cas pour 100 000 habitants.
L’activité de la gastro-entérite devrait augmenter au fil des jours
Elle a contaminé un bébé âgé de 4 mois et un senior de 96 ans. Toutefois, les statistiques nous apprennent que l’âge médian s’articule autour de 25 ans. Les hommes ont également été les plus concernés par cette maladie qui résulte d’une inflammation de la paroi intestinale, ils étaient donc 51% à souffrir de la gastro-entérite. Cette dernière nécessite la prise de plusieurs médicaments pour lutter contre les vomissements et la diarrhée. Généralement, en une semaine, les symptômes disparaissent progressivement. La prudence doit être de mise, car le réseau Sentinelle précise que l’activité devrait continuer de croître.
Lire aussi : Grippe et gastro ne cessent de progresser
Pour éviter la dissémination de l’infection d’origine virale ou bactérienne, l’hygiène de base s’impose : il s’agit notamment de se laver les mains avec de l’eau et du savon en sortant des toilettes et avant de préparer les repas ainsi qu’avant et après le change de bébé. Une solution hydro-alcoolique peut le cas échéant être utilisée.