Comme chaque mois, des nouveautés sont susceptibles d'avoir un impact sur votre budget.
Le mois de juin approche à grands pas, et de nouvelles mesures entrent en scène dès ce mercredi 1er juin 2023. Ensemble, voyons ce qui est susceptible d’affecter votre consommation au quotidien.
Impôts : dernier jour
Le 1er juin marque la fin de la période pendant laquelle vous pouvez faire votre déclaration d’impôts sur le revenu, en tout cas si vous vivez dans les départements numérotés 20 à 54 inclus (zone 2).
Fin du tarif réglementé du gaz
La CRE (Commission de régularisation des énergies) a levé le voile ces derniers jours sur un premier prix repère dans le cadre de la fin, à la toute fin du mois de juin, du tarif réglementé du gaz (TRVG).
Elle concerne 2,55 millions de foyers, lesquels devront avoir basculé sur une autre offre. Dans le cas contraire, une offre par défaut susceptible d’être plus salée leur sera attribuée, mais il est possible de la résilier.
Déclaration des biens immobiliers
Avant le 30 juin, les propriétaires de biens immobiliers doivent renseigner une déclaration spéciale. La Direction générale des finances publiques indique que 73 millions de locaux sont concernés, et 34 millions de propriétaires.
Depuis le site impots.gouv.fr, voici où vous pouvez la trouver selon votre cas :
- professionnels : « Démarches », puis « Gérer mes biens immobiliers ». Dès le parcours déclaratif, une bulle informative « Déclaration attendue » s’affiche;
- particuliers : « Votre espace particulier », puis « bien immobiliers » pour accéder à la « déclaration d’occupation ».
Assurance
Le 1er juin marque la possibilité de résilier un contrat d’assurance « en trois clics ». Ce « bouton résiliation » s’applique aux contrats en cours et à venir et les contrats couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles.
La loi précise que les entreprises doivent « mettre à disposition du consommateur une fonctionnalité gratuite permettant d’accomplir, par voie électronique, la notification et les démarches nécessaires à la résiliation du contrat ».
Lutte contre les arnaques financières
Les professionnels de la banque, de l’assurance et de la finance immatriculés dans le registre de l’Orias devront obligatoirement pouvoir fournir une modalité de contact à destination du public.
La mesure en place dès le 1er juin vise à « lutter contre les arnaques financières avec usurpation de l’identité des intermédiaires ». Elle permet aux consommateurs de vérifier que le professionnel ou l’intermédiaire est autorisé à exercer et s’il répond aux exigences requises par l’exercice de son métier.