Gel : Jean Castex annonce un milliard d’euros d’aides aux exploitations agricoles touchées

L'épisode de gel a fait de gros dégâts dans l'agriculture en France.photos_by_ginny / Pexels
Suite aux épisodes de gel de la semaine dernière, l’Etat vient d’annoncer le lancement d’un fonds de solidarité exceptionnel d’un milliard d’euros.
La France a été victime d’un épisode de gel destructeur durant la dixième semaine de l’année 2021. Face à cet évènement climatique, plusieurs exploitations agricoles ont gravement été impactées. Afin d’aider les cultures, vignes et vergers touchés, le gouvernement vient de sortir les grands moyens avec l’annonce d’un « fonds de solidarité exceptionnel » s’élevant à un milliard d’euros.
L’Etat aide les agriculteurs face aux récents épisodes de gel
Samedi 17 avril, Jean Castex a déclaré lors d’une table ronde avec des représentants agricoles et des élus à Montagnac (Hérault) : « L’Etat doit être à la hauteur de cette catastrophe. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je suis venu annoncer un effort significatif de l’Etat, à hauteur d’un milliard d’euros, car la situation le justifie ». De ce fait, cette nouvelle aide vient s’ajouter aux précédents dispositifs mis en place tels que le déplafonnement du dispositif de calamité agricole. Grâce à ce fonds de solidarité exceptionnel, les agriculteurs pourront toucher une aide en fonction des « pertes réelles » subies suite à ces épisodes de gels. Elles pourront être déclarées dans les mois à venir par les agriculteurs.
Cependant, le Premier ministre ne s’est pas arrêté à cette déclaration. En effet, Jean Castex a annoncé la mise en place d’autres mesures d’urgence telles que le report et l’exonération de charges sociales, des dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti ou encore la mobilisation des dispositifs existants en matière d’activité partielle. Afin de soutenir de façon immédiate les agriculteurs, une enveloppe d’urgence sera aussi allouée « sous dix à quinze jours » par les préfets. De plus, le gouvernement annonce que l’indemnisation des arboriculteurs au titre du dispositif des calamités agricole sera désormais portée jusqu’à 40 %. Les filières n’étant pas couvertes par ce régime, les viticulteurs ainsi que les producteurs de grandes cultures, profiteront quant à un d’un soutien exceptionnel similaire.