Google impacte le salaire des employés préférant opter pour le télétravail
Face à l’avènement du télétravail, Google a décidé d’impacter le salaire des personnes travaillant à distance.
Avec la crise sanitaire, la plupart des entreprises ont dû se reconstruire avec un nouveau modèle de travail : le télétravail. Maintenant que le vaccin est massivement proposé aux populations, le travail en présentiel reprend peu à peu ses droits. Une situation qui n’est finalement plus du goût de tous les employés. Face à cette situation, Google a décidé d’adapter le salaire de ses employés en fonction de leur lieu de travail : en présentiel ou en distanciel. Pour les personnes optant pour le télétravail, leur salaire est plus faible de 10 à 25 % par rapport aux travailleurs se rendant dans les bureaux de la firme américaine.
Privilégier le travail en présentiel pour un salaire plus élevé
La polémique vient d’être lancée aux États-Unis, Google ne paie pas ses salariés le même montant en fonction de leur lieu de travail. De ce fait, les télétravailleurs à temps plein vont voir leur rémunération baissée, encore plus si vous avez déménagé loin des bureaux de l’entreprise.
Nous apprenons ainsi que pour calculer la rémunération de ses employés, Google adapte désormais leur salaire en fonction du coût de la vie où le salarié travaille effectivement. Les employés de Google peuvent même avoir accès à un site dédié afin de leur permettre d’estimer le salaire auquel ils auront droit en fonction de leur lieu de travail.
Par exemple, un employé de Google souhaitant vivre en périphérie de New York ou de Boston, alors que les bureaux de la firme sont en centre-ville, verra leur salaire baisser de 10 à 25 %. Ceux voulant télétravailler dans la même ville que là où sont situés les bureaux n’auront cependant pas de baisse de salaire.
Pour se défendre face à cette politique de rémunération, Google explique avoir déjà instauré ce système de localisation avant la crise sanitaire. D’après Google, environ 20 % de ses 140 000 salariés avaient initialement opté pour le télétravail. Cependant, beaucoup y ont renoncé face à cette perte de salaire. D’autres acteurs comme Facebook et Twitter ont aussi décidé de mettre en place une méthode similaire.