Alstom a décroché un contrat de 1,3 milliards d'euros pour prolonger le métro de Dubaï.
Si Alstom a des difficultés en France, l’entreprise se porte plutôt bien à l’étranger. Le constructeur ferroviaire vient de décrocher un juteux contrat de 1,3 milliards d’euros pour participer à la prolongation du métro de la ville de Dubaï aux Emirats arabes unis.
Une ligne jusqu’à l’Expo universelle 2020
Alstom fait partie du consortium Expolink avec la société de BTP espagnole Acciona et la compagnie de transport turque Gulermak, choisi pour construire l’extension du métro de Dubaï dont les travaux devrait s’achever dans 4 ans pour une inauguration le 20 mai 2020. Ce projet a pour but de relier la ville de Dubaï au site de l’Exposition Universelle de 2020 qui sera organisée par les Emirats arabes Unis.
Intitulé Route 2020, ce projet prolongera la ligne rouge du métro de la ville mais servira aussi à moderniser le système de transport actuel pour un total de 2,6 milliards d’euros. Un communiqué du consortium précise : « La part d’Alstom représente la moitié de cette somme tandis que les travaux de génie civil, menés par ACCIONA et Gulermak, en représentent l’autre moitié ».
Le projet verra la mise en place de 15 kilomètres de ligne dont 11,8 km surélevés et 3,2 km en souterrain avec la construction d’un tunnel, pour une extension du métro qui desservira 7 nouvelles stations et une nouvelle correspondance.
Une beau contrat pour Alstom
Alstom, qui avait fourni le tramway de Dubaï et s’occupe toujours de sa maintenance, sera chargé ici de fournir une cinquantaine de rames Métropolis de 88 mètres de long pour 700 passagers, s’occuper de l’alimentation électrique, du système de communication et de contrôle automatique des billets, des travaux de voie, des portes palières, le tout avec une garantie de trois ans couvrant la totalité du système.
Il s’agit d’une bonne nouvelle supplémentaire pour le groupe ferroviaire après le sauvetage de l’usine de Belfort avec l’Etat mardi 4 octobre. Par contre rien ne dit pour les salariés si les wagons seront construits en France, Alstom assurant souvent la production dans le pays d’exploitation.