Hépatite C : Les tests rapides pour seront disponibles d’ici la fin mai
Les Français ont tendance à accuser quelques lacunes en matière d’infections, car l’hépatite C est généralement méconnue. Cela pose un véritable problème sanitaire, mais les professionnels auront désormais à leur disposition des tests rapides.
500 000 patients décèdent à la suite d’une hépatite C
C’est une très bonne nouvelle pour le secteur de la santé, car un diagnostic précoce permet d’accroître les chances de guérison. Désormais, les patients pourront avoir recours à des tests rapides, ils ont la capacité de fournir une réponse en, seulement, un quart d’heure. Par contre, ils n’auront pas l’autorisation de les utiliser à domicile, car seuls les professionnels de la santé ou les associations bénéficieront d’un accès.
Le fonctionnement est également très appréciable puisqu’il correspond à celui disponible pour les diabétiques. Une seule goutte de sang déposée sur le dispositif permettra d’obtenir une réponse rapide pour cette maladie à l’origine de 500 000 décès tous les ans sur la planète.
Le test rapide permettrait de réduire le nombre de décès
Même si l’hépatite C est méconnue, la France n’est pas épargnée par un certain taux de mortalité. En effet, ce sont 3000 personnes qui perdent la vie tous les ans, peut-être à cause de ce manque d’informations. Ces tests rapides apportent une dimension très appréciable, car ils sont à la disposition des patients en dehors du circuit des laboratoires d’analyses ou encore des structures de soins. Cette facilité d’accès pourrait augmenter les diagnostics et ainsi réduire le nombre de morts. Baptisé Toyo, ce dispositif a la capacité de détecter efficacement les anticorps « anti-VHC » que ce soit dans le plasma, le sérum ou encore le sang.
En ce qui concerne, l’hépatite C, il est primordial de savoir que cette infection se transmet par la voie sanguine. Les patients qui retardent le dépistage et bénéficient tardivement d’un traitement peuvent subir une évolution néfaste de la maladie.
Une volonté de Marisol Touraine datée de 2014
En effet, une telle hépatite a la capacité de se transformer en une cirrhose du foie. La Science a réalisé de nombreux progrès, la mise à disposition de ce test rapide est une prouesse médicale qu’il ne faut pas négliger. Ils seront opérationnels d’ici la fin du mois de mai 2016, c’est une volonté de la ministre de la Santé. Marisol Touraine avait insisté en 2014 qu’il était nécessaire de faciliter l’accès à un dépistage à la fois pratique et efficace. Il aura toutefois fallu attendre pratiquement deux années pour que le dispositif soit validé et mis en place sur le sol français.