Hyperloop dans la cour des grands : on vous dit tout !
Selon Elon Musk, un fondateur de gigantesques entreprises, populaire pour être un visionnaire futuriste, il serait possible d’ajouter à la liste des moyens de transport actuels un cinquième membre : l’Hyperloop, une invention à vous laisser bouche bée !
Fonctionnement de l’Hyperloop
Proposé il y a huit ans par le célèbre fondateur Elon Musk, Hyperloop est un projet simulant un train à très grande vitesse. A première vue, cela semble un peu tiré par les cheveux, mais grâce à la technologie, une première concrétisation du projet a déjà vu le jour. En fait, l’Hyperloop serait un train subsonique circulant avec une vitesse fulgurante, dans des tubes sous basse pression où l’air serait aspiré par un compresseur ce qui tirerait le train vers l’avant, tout cela sans laisser d’empreinte carbone.
Les principaux concurrents dans la réalisation de Hyperloop
Il est clair que le Hyperloop a suscité l’intérêt de plusieurs sociétés et universités ; qui ont investi sans retenue pour la réalisation du projet. Parmi les principaux acteurs concurrents on retrouve les entreprises suivantes :
- Virgin Hyperloop
- Hyperloop One
- La SNCF
- Hyperloop Transportation Technologies
- Transpod
En 2016, ce fut la société Hyperloop One qui présenta son nouveau joujou au grand public en faisant un premier essai du prototype réalisé. Ensuite, ce fut le tour des deux autres entreprises : l’américaine Hyperloop TT et la canadienne Transpod à se lancer dans l’aventure. Il est à préciser que la première a récemment présenté l’un de ses concepts très prometteurs, qui est un TGV capable d’atteindre les 600 km/h baptisé Hypersport pour transport de marchandise et un autre atteignant les 1.000 km/h pour transport de voyageurs. Tout cela en respectant le modèle écologique de base : pas d’émissions de carbone. Il ne serait pas équitable de ne pas mentionner un autre acteur important de la course : Virgin Hyperloop, qui a également accompli des prouesses. En d’autres termes, la course s’annonce fabuleuse à suivre !
Il est tout de même important de signaler l’apparition de quelques critiques négatives vis-à-vis de la crédibilité du projet, qui vont même jusqu’à le décrire d’escroquerie. Vrai ou non? Seul le temps, nous le dira !