Ikea : Un enfant de 2 ans meurt après avoir été écrasé par une commode Malm
Ikea est le leader des meubles en kit, le suédois est donc largement connu sur le marché international. Toutefois, cette réputation vient à nouveau d’être égratignée à cause d’un drame en lien avec une commode Malm.
Une enfant de près de deux ans a été retrouvé mort par sa maman sous une commode Ikea en février dernier dans l’Etat du Minnesota (USA). Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur ce troisième accident imputé à la commode Malm. Selon la société suédoise, la pièce d’ameublement n’était pas fixée au mur.
L’enfant se retrouve écrasé sous une commode Malm Ikea
Après avoir assemblé le meuble en kit qu’il provienne de chez Ikea ou d’une autre enseigne, il est impératif d’accorder une attention particulière aux consignes de sécurité. Ces dernières sont nécessaires, elles permettent d’attacher convenablement les différents éléments notamment sur le mur. En effet, Ikea propose de petits sachets avec tout le nécessaire pour fixer une commode sur un support, cela permet d’éviter le basculement.
Lorsqu’un tel drame est identifié, l’entreprise suédoise ne cesse d’avertir tous les parents. Ce n’est pas la première fois qu’un tel fait divers est référencé puisqu’il y a quelques semaines, un jeune enfant de 2 ans a perdu la vie après avoir été écrasé par cette commode Malm.
Ikea avait déjà averti les consommateurs sur les risques
Dans l’État du Minnesota, un petit garçon âgé, seulement, de 22 mois est mort. Cette mauvaise nouvelle a été relayée par Philadelphia Inquirer, dans les colonnes de ce journal, la mère de famille a expliqué qu’elle a découvert son enfant sous cette commode. Il devait faire la sieste, mais, pour une raison inconnue, il s’est retrouvé écrasé. En regardant d’un peu plus près l’installation, il a été possible de constater que le meuble n’avait pas été fixé selon les règles de sécurité. Pourtant, Ikea insiste sur le fait qu’il est impératif de suivre le manuel d’instructions à la lettre.
urgent IKEA warning after 1/3 kid is crushed to dying by means of toppling unit – https://t.co/ohScy0BSqQ pic.twitter.com/AsCd5oqoRX
— NewsYab.com (@NewsYab) 20 avril 2016
Ikea sort à nouveau de son silence pour tenter d’avertir au maximum les parents
Ce fait divers est inquiétant, car il s’agit du 3e décès d’un enfant en l’espace de seulement deux années. À chaque fois, les circonstances sont les mêmes, les petites victimes sont retrouvées sous la commode alors qu’elle n’avait pas été fixée au préalable. Ikea sort à nouveau de son silence pour tenter d’avertir au maximum les parents, l’enseigne suédoise estime qu’il faut absolument qu’elle soit fixée, cela permet de limiter la bascule en avant lorsque le tiroir supérieur est ouvert. Malheureusement, ces appels ne semblent pas être entendus par les consommateurs, ils sont sans doute nombreux à ne pas jauger le danger présent dans les chambres.
Si toutefois, les consommateurs ne souhaitent pas fixer les meubles, il est recommandé de ne pas avoir recours à ce genre de commodes qui nécessitent impérativement le respect de cette consigne de sécurité.
Ikea met en garde les acheteurs d’une lampe après la mort d’un enfant
Le groupe suédois d’ameublement Ikea avertissait vendredi ses clients du danger causé par un modèle de lampe dont le cordon a mortellement étranglé un enfant de 16 mois.
L’avertissement concerne une lampe murale appelée Smila, qui selon l’entreprise a été à l’origine d’un « accident tragique survenu au Royaume-Uni », l’étranglement d’un bébé dans son lit.
Aux États-Unis, la Commission de sûreté des produits de consommation indiquait que celui-ci était décédé. « Un enfant de 16 mois est mort dans un lit pour bébé après s’être enroulé le cordon de la lampe autour du cou », a-t-elle précisé dans un communiqué mercredi. Lire la suite
Ikea rappelle 3.600 chaises pour bébés en Suède et à l’étranger
Le géant suédois du mobilier Ikea a rappelé 3.600 chaises hautes pour bébés en raison d’un défaut de fabrication pouvant provoquer la chute des enfants, a annoncé jeudi une porte-parole du groupe.
« Nous avons rappelé 3.600 chaises (…) produites et vendues en janvier et février 2008 », a déclaré à l’AFP Ivana Hrdlikova, porte-parole d’Ikea.
Appartenant à la gamme Gulliver et commercialisées dans 22 pays, ces chaises sont équipées d’une barre de sécurité censée empêcher les enfants d’en glisser. Un problème de fixation de cette barre est survenu, a expliqué la porte-parole.
Outre la Suède, le rappel concerne notamment la France, la Belgique, l’Espagne, la Russie ou encore la Turquie, a-t-elle précisé.
Ikea a par ailleurs « décidé de cesser la vente » de ce mobilier, a indiqué la porte-parole. Lire la suite
- L’enfant se retrouve écrasé sous une commode Malm Ikea
- Ikea avait déjà averti les consommateurs sur les risques
- Ikea sort à nouveau de son silence pour tenter d’avertir au maximum les parents
- Ikea met en garde les acheteurs d’une lampe après la mort d’un enfant
- Ikea rappelle 3.600 chaises pour bébés en Suède et à l’étranger