Inflation : ces aliments que 7 Français sur 10 ne peuvent plus s’offrir

Photo d'illustration. Un hypermarché.Pixabay
69 % des Français n'achètent plus certains produits bien ciblés à cause de leur budget, révèle une étude de l'Observatoire Cetelem.
Les chiffres révélés par une enquête* de l’Observatoire Cetelem avec Harris Interactive et Toluna ne sont pas rassurants.
Car la flambée des prix donne lieu à des renoncements en matière d’achats alimentaires, et 69% des Français n’achètent plus certains produits.
Quels produits sont concernés ?
Ainsi, l’étude met en avant les plats préparés (57%), les poissons frais (55%), l’alcool (54%), la viande (50%) et les biscuits apéritifs (51%). 1 consommateur sur 3 n’achèterait plus de fruits et légumes.
Mais ce n’est pas tout, puisque près d’un Français sur quatre (23%) ne serait plus en mesure d’acheter de produits laitiers.
Les foyers globalement affectés
Parmi les 69%, 30% auraient été contraints de se passer de certains produits essentiels. La plupart d’entre eux sont des jeunes de moins de 35 ans, et dans des foyers à faibles revenus.
Seulement, un peu plus d’un foyer sur deux à revenus considérés comme élevés (54%) éprouve également des difficultés, indiquant un renoncement à certains produits frais et aliments dits “de plaisir”.
Manger moins, tout simplement
Même si consommateurs en question affirment se tourner vers les marques à bas prix, 50% reconnait s’alimenter en moindre quantité. Encore, 45 % estiment consommer plus de produits ayant dépassé les dates de péremption et 37 % d’entre eux mangeraient de manière moins équilibré.
Et la majorité d’entre eux estime que le phénomène va durer dans le temps, et trois sur quatre (74%) que la hausse de l’inflation va également durer. Pourtant selon la Banque de France, cette hausse devrait s’arrêter avant la fin 2023.
*Enquête réalisée en ligne du 8 au 10 février 2023. Échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.