Le trimestre anti-inflation prolongé au-delà du 15 juin

Bruno Le Maire sur franceinfo le 3 mai 2023. Capture écran Twitter / @franceinfo
Bruno Le Maire va convoquer dans les prochains jours les grands industriels et les distributeurs pour "accélérer" les discussions sur les prix.
Ce matin sur franceinfo, le ministre de l’Economie a déclaré que le trimestre anti-inflation allait être prolongé au-delà du 15 juin prochain.
Si les industriels et distributeurs ont donné leur accord de principe, les détails seront l’objet d’une négociation à Bercy la semaine prochaine.
Une inflation qui rebondit
Le contexte de cette décision ? Une inflation qui en avril a rebondi à 5,9% en un an, suite à un ralentissement en mars (+5,7%).
Le ministre de l’Economie a ainsi déclaré, au sujet du trimestre anti-inflation :
Cela a marché, avec une baisse d’au moins 5 à 7 %. La mesure s’arrête le 15 juin mais industriels et distributeurs sont d’accord pour la prolonger au-delà de cette date.
Toutefois, aucun calendrier précis n’a été annoncé : “Il faudra s’accorder sur la forme”, a-t-il précisé.
Une accélération des négociations commerciales
C’est donc en vue d’“accélérer les négociations commerciales” que distributeurs et industriels seront reçus à Bercy. Le but est, précise Bruno Le Maire, qu’ils s’accordent pour “répercuter la baisse des prix de gros sur les prix alimentaires”.
Et il met en garde : “Cette baisse de prix ne doit pas avoir d’impact sur nos producteurs agricoles”, rappelant que les agriculteurs ont fait face ces dernières années à des difficultés.
“Casser la spirale inflationniste”
Bruno Le Maire indique encore que “L’objectif est de casser la spirale inflationniste sur les prix alimentaires à l’automne prochain (…) Ralentissement d’abord et casser la spirale ensuite”.
Cependant, il prévient que l’inflation se maintiendra à un niveau “plus important qu’avant la crise”, et de façon durable. Deux raisons à cela selon lui : le souhait de la relocalisation de plusieurs productions et de la décarbonation d’une autre partie de la production.
Face à l’inflation alimentaire, le trimestre anti-inflation est un succès, entre -5 et -7% sur les produits concernés. Il doit prendre fin le 15 juin. Avec @oliviagregoire et les distributeurs, nous regarderons ensemble comment continuer à protéger les Français tout l'été.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 3, 2023