Investir dans le diamant, c’est la bonne idée de 2016
Alors que certains placements sont de moins en moins rentables, des investisseurs tentent de trouver une autre solution et les diamants s’avèrent être intéressants. Ces derniers présentent ainsi de nombreux avantages.
Les diamants ne connaissent pas la crise
Ces pierres peuvent parfaitement être intégrées dans une stratégie de diversification, car plusieurs avantages sont au rendez-vous. Alors que certains actifs sont impactés par les aléas du quotidien, ce n’est pas le cas pour les diamants. Ils n’ont donc aucun lien avec la Bourse, les acteurs tiers ou encore les monnaies. En parallèle, la demande est très forte, que ce soit sur un marché national, international ou encore local, le prix est toujours en croissance. Cela se traduit par un intérêt certain notamment de la part de plusieurs pays émergents. Par conséquent, la Chine et le Mexique cherchent avec une vive attention des diamants et ce secteur s’avère être très rentable. Par exemple, Sotheby’s à Genève en 2010 a vendu le diamant le plus onéreux pour 30 millions d’euros.
Lire aussi : Enchères: Le «Blue Moon» vendu pour 48,46 millions de dollars
Les diamants sont vénérés comme des Dieux
Déjà il y a quatre ans, les courtiers en diamant précisaient qu’il fallait s’attendre à une hausse du cours. Les années leur ont donné raison, car de nombreux pays ont largement ciblé ce marché. C’est le cas pour la Chine comme nous avons pu le voir précédemment. Il faut noter que ce pays représente tout de même 15% du marché diamantaire, mais la statistique pourrait aisément être multipliée par deux d’ici 2020. Par conséquent, ce genre de placement est très rentable, car les Chinois devraient représenter 40% du secteur dans plusieurs années. Il existe également 3 pays de production qui offrent une garantie réelle à savoir l’Afrique du Sud, la Russie et le Canada.
Lire aussi : Montre de luxe : La Rolex du James Bond « Live and let die » vendue à 335.000 euros
Les raisons pour lesquelles il est judicieux d’investir dans le diamant
Il est à la fois inaltérable, éternel et il n’est impacté par aucun secteur. Cet attrait qui ne cesse de croître depuis ces dernières décennies épuise les réserves mondiales. De ce fait, le diamant deviendra de plus en plus rare d’ici 2030 alors que l’engouement aura été multiplié par deux ou par trois. Cela devrait contribuer à une forte croissance, ce qui se traduira par une importante rentabilité. En parallèle, la fiscalité est aussi un point fort, car il est possible de jouer la carte de l’exonération fiscale dans certains cas de figure, mais pour cela il faut passe par un spécialiste comme Diamepargne . Un abattement sur les plus-values peut aussi être au rendez-vous, ce qui renforce considérablement son attrait.