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Jacek Olczak : le nouveau PDG de PMI veut « accélérer » la fin de la cigarette

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Par Benjamin,  publié le 20 mai 2021 à 18h02.
Photo d'illustration. Un homme fumant une cigarette

Photo d'illustration. Un homme fumant une cigarette Shutterstock.com

Le nouveau patron du groupe Philip Morris International (PMI), Jacek Olczak, a assuré au cours de sa première interview en tant que PDG du groupe, vouloir « accélérer le rythme » pour mettre un terme à la commercialisation de cigarettes.

Une ambition affichée depuis 2016 par le leader mondial de l’industrie du tabac, qui souhaite faire basculer son modèle économique à destination des alternatives sans combustion à la cigarette.

« Sous ma direction, et avec l’aide des plus de 70 000 employés qui partagent notre vision, PMI va continuer ce voyage (vers la fin de la cigarette). Guidé par la science, les faits, l’innovation, l’imagination et de nouvelles façons de penser, notre volonté de construire un meilleur futur demeure inchangée. Désormais, nous allons encore accélérer le rythme », a affirmé M. Olczak à l’occasion d’un entretien diffusé sur le site du groupe.

L’ancien PDG de Philip Morris International, André Calntzopoulos (qui demeure président du conseil de surveillance du groupe au terme d’une succession planifiée depuis plusieurs mois) avait récemment fixé comme objectif la fin de la commercialisation de la cigarette dans certains marchés d’ici « 10 à 15 ans » et une montée en puissance dans les alternatives sans combustion à la cigarette, et notamment dans le tabac à chauffer, où le dispositif de PMI, Iqos, est leader du marché.

« PMI est un des pionniers du secteur en matière d’innovation scientifique, et notre ambition est que plus de la moitié de nos revenus proviennent de produits sans combustion d’ici 2025 », a précisé le PDG de PMI. Le groupe compte notamment sur le succès commercial de l’Iqos, qui permet de chauffer des capsules de tabac à une température permettant de dégager une vapeur de tabac mais n’entrainant pas de combustion.

Selon Jacek Olczak, « le portefeuille produits (de PMI), en constante évolution, sera le pilote de notre futur à long-terme. Nous allons nous appuyer sur notre recherche et notre expertise scientifique, en utilisant nos savoir-faire collectifs et notre imagination, pour innover au-delà de notre portefeuille produits existant et explorer de nouvelles potentialités de développement ».

Olczak a enfin rendu hommage à son prédécesseur, André Calantzopoulos, qui a initié la révolution copernicienne à l’œuvre chez PMI pour mettre un terme à la commercialisation de la cigarette. « La possibilité que nous puissions voir la fin de la cigarette de notre vivant n’est pas sortie de nulle part. Pour cela, nous devons remercier André pour la clarté de sa vision, mais également notre ancient PDG, Louis Camilleri».

La part des revenus issus des dispositifs sans combustion (et notamment du tabac à chauffer) ont explosé ces dernières années pour atteindre près de 25% en 2020 alors qu’ils étaient inexistants cinq ans auparavant. Les dispositifs sans fumée de PMI sont aujourd’hui commercialisés dans 66 pays et ont permis, selon les chiffres de PMI, à 14 millions de fumeurs adultes d’arrêter la cigarette.

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