Etude : Les enfants doivent être éloignés des jus de fruits et autres smoothies
Les parents pensent apporter une source de vitamines en intégrant dans l’alimentation des jus de fruits. Finalement, c’est l’effet inverse qui se produit, car ces produits contiennent une dose de sucre effrayante. Il est préférable de diluer cette boisson, mais la meilleure solution consiste à la remplacer par des fruits entiers.
Quelle quantité de sucre se cache dans les jus de fruit
Ces derniers peuvent bien sûr être consommés au cours du petit-déjeuner ou lors du goûter. La revue BMJ lève par conséquent le voile sur la contenance de ces jus de fruits et ces smoothies qu’ils soient industriels, « faits maison » ou pressés, dans les trois cas, ils doivent être oubliés.
Des chercheurs de l’université de Londres et de Liverpool (Grande-Bretagne) ont cherché à savoir quelle quantité de sucre se cachait dans les jus de fruit, boissons aux jus de fruit et smoothies conçus pour les enfants et vendus en grande surface.
La quantité de « sucres libres » contenue dans une portion de 100 ml
Des chercheurs de l’université de Londres et de Liverpool (Grande-Bretagne) ont cherché à savoir quelle quantité de sucre se cachait dans les jus de fruit, boissons aux jus de fruit et smoothies conçus pour les enfants et vendus en grande surface. Ils ont passé au crible la teneur en sucre de 203 produits dont 21 jus de fruits, 158 boissons à base de jus de fruit et 24 smoothies commercialisés dans 7 supermarchés britanniques. L’équipe a calculé la quantité de « sucres libres » contenue dans une portion de 100 ml, soit les sucres ajoutés par les industriels, incluant le fructose et le glucose, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel ou les sirops.
L’équipe a calculé la quantité de « sucres libres » contenue dans une portion de 100 ml, soit les sucres ajoutés par les industriels, incluant le fructose et le glucose, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel ou les sirops. Elle n’a pas inclus les sucres naturels trouvés dans les fruits.
Un taux de sucres qui est beaucoup trop important
Le Programme National Nutrition Santé a décidé de communiquer sur le sujet, car trop de parents pensent que les jus de fruits sont bons pour l’organisme. Lorsqu’ils sont acquis dans les commerces, ils contiennent un taux de sucres qui est beaucoup trop important, il peut ainsi favoriser l’apparition de l’obésité, et même de l’obésité. L’alimentation des enfants demande une attention particulière et des conseils ont été partagés par le PNNS. Les parents ont tendance à choisir uniquement des jus de fruits qui ont été fabriqués dans les industries. De ce fait, ils contiennent le sucre présent dans le fruit et il peut même avoir un ajout.
Si toutefois, les parents veulent continuer à donner de tels jus de fruits aux enfants, il est recommandé de les diluer dans de l’eau. Dans tous les cas, les fruits entiers sont meilleurs pour la santé, car ils contiennent des fibres, ils favorisent ainsi la satiété et ils apportent de réels bienfaits en matière de mastication.
Privilégier des fruits entiers et frais
203 produits ont donc été étudiés à la loupe et les chercheurs ont pu constater que, pour 100 ml de jus de fruits, ce sont 7 grammes de sucres qui ont été référencés. Il est également essentiel d’annoncer qu’une dose classique d’un tel jus, soit 200 ml, met en avant une quantité de sucres beaucoup plus importante que celle conseillée quotidiennement. Si certains scientifiques conseillent d’opter pour des jus 100% fruits, ces chercheurs estiment qu’ils sont logés à la même enseigne. Par conséquent, il serait bien plus intéressant de déguster un fruit entier. Il comporte de nombreux bienfaits et, finalement, les jus de fruits doivent rester dans le placard.
Selon l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), un apport en sucres libres inférieur 10%, voire si possible à 5% de la ration énergétique totale réduit le risque d’obésité, de surpoids et de caries.
En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) vient quant à lui rappeler que même un jus de fruit 100% pur jus ou pressé ne peut remplacer un fruit entier qui reste essentiel pour l’effort de mastication, l’effet de satiété et l’apport en fibres.