La Commission européenne demande à ses employés de supprimer TikTok

L'application TikTok. cottonbro / Pexels.com
Bruxelles craint que le réseau social chinois puisse être utilisé à des fins d’espionnage par Pékin. Le Conseil de l'Europe pourrait prendre la même décision.
La Commission européenne a demandé par courriel à ses salariés de supprimer le réseau social TikTok de leurs téléphones, qu’il s’agisse d’appareil professionnel ou personnel.
Cet e-mail a été consulté par le site Euractiv, et il stipule:
Afin de protéger les données de la Commission et de renforcer sa cybersécurité, le conseil d’administration de la CE a décidé de suspendre l’application TikTok sur les appareils d’entreprise et les appareils personnels inscrits aux services d’appareils mobiles de la Commission.
Un retrait demandé avant le 15 mars
Cette suppression est demandée pour le 15 mars au plus tard. Passé ce délai, les applications utilisées dans le cadre des fonction des membres, comme celle gérant la messagerie électronique ou Skype Entreprise, seront désactivées.
Pourquoi cette décision ? TikTok fait l’objet de craintes liées à la sécurité des données de ses utilisateurs, et une potentielle instrumentalisation par Pékin. Fin 2022, la plateforme avait reconnu publiquement que les données des utilisateurs européens pouvaient être consultées, “selon les besoins du service”, par des employés dans plusieurs pays, Chine comprise.
Dans un communiqué, TikTok indique par le biais d’un porte-parole : “Nous sommes déçus de cette décision, que nous croyons erronée et fondée sur des idées fausses”.
Le Conseil européen sur la même voie
Et le Conseil européen devrait emboiter le pas de Bruxelles, a indiqué à l’AFP son porte-parole. Quant au Parlement européen, il a annoncé qu’il “surveill[ait] et évalu[ait] toutes les possibles violations de données liées à l’application” et que ses services examineraient l’avis de la Commission avant de formuler des recommandations.
Outre-Atlantique, le Congrès des Etats-Unis tout comme une majorité des Etats ont déjà appliqué une telle interdiction. Et le Sénat a adopté un projet de loi en vue d’interdire son usage sur tous les appareils propriété de l’Etat fédéral. Le projet n’attend plus que la validation par la Chambre des représentants.
“L’intérêt du bon fonctionnement de l’institution”
Au mois de janvier, le patron de TikTok avait participé à une réunion à Bruxelles afin de mieux comprendre les obligations de l’Europe encadrées par le Digital Service Act (DSA). Un entretien avec Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, avait été organisé.
Et ce dernier a indiqué jeudi 23 février :
En tant qu’institution, la Commission européenne a, dès le début de son mandat, mis l’accent sur la cybersécurité, la protection de ses collaborateurs et de tous ceux qui travaillent (…) Nous ne sommes nullement contraints de donner les raisons pour lesquelles nous prenons [de telles] décisions dans l’intérêt du bon fonctionnement de l’institution.