La consommation d’alcool en forte hausse en France depuis le début de l’année
L’institut Nielsen vient de dévoiler les derniers chiffres relatifs à la consommation d’alcool des Français.
Depuis six mois, les bars et les restaurants de France sont fermés au public. Cependant, cela n’empêche pas les Français de consommer de l’alcool à domicile. D’après une nouvelle étude de l’institut Nielsen révélée par Le Parisien ce dimanche 25 avril, la consommation à domicile aurait fortement progressé en 2020, mais aussi en ce début l‘année 2021.
Une consommation toujours plus forte à domicile
D’après les chiffres de cette étude, la vente d’alcools (hors celle des vins) aurait augmenté de 5 % dans la grande distribution entre le 1er janvier et la mi-avril 2021, souligne Nicolas Léger, analytic team director à Nielsen. Le chiffre d’affaires des alcools a ainsi fait un bond en avant de 14 % lors de cette période. Audrey Sonnendrecker, directrices des vins à Carrefour estime qu’« au premier trimestre 2021, le champagne, mais aussi les vins blancs, les bières et les spiritueux ont tous enregistré une croissance à deux chiffres ».
Selon les informations du journal, la vente de spiritueux et de champagne a connu une croissance de 24 % en janvier et en février. De plus, les ventes de l’enseigne Nicolas auraient bondi de 30 %. Nous apprenons aussi une autre donnée intéressante, le nombre de foyers ayant acheté des spiritueux s’élève lors de ce premier trimestre à un niveau record de 30 %.
D’après le dernier livre blanc publié par l’institut YouGov le 13 mars 2021 et relayé par RayonBoissons, 15 % des Français interrogés avouent avoir augmenté leur consommation d’alcool depuis le début de la pandémie. Le Parisiensouligne que le site Tiendeo, recensant cinq millions d’utilisateurs français et répertoriant des promotions, a constaté une augmentation des recherches de 456 % par rapport à mars 2021 sur le rhum, +318% pour le whisky et +184% pour la bière. D’après Kantar, « les Français ont, avant tout, importé leur consommation d’alcool chez eux ». La consommation devrait cependant se restabiliser avec la réouverture des bars et restaurants prévue pour la mi-mai.