La Réunion : une intoxication alimentaire touche plus de 110 personnes
Si les premiers éléments montraient que la Réunion était concernée par une intoxication alimentaire, d’autres investigations ont dévoilé qu’une seconde vague de problèmes avait été référencée. Ce sont donc 110 victimes qui ont été identifiées.
Les premiers cas d’intoxication ont été signalés jeudi après-midi dans deux foyers d’accueil médicalisé de la Saline les Bains et de Saint-Gilles les Bains (ouest de La Réunion). Peu après le déjeuner, une quarantaine de personnes, des adultes et des enfants, ont été atteintes de maux de tête, de vomissements et de diarrhées. Une trentaine de pompiers a été mobilisée pour porter secours aux malades.
75 personnes de deux foyers subissent une intoxication alimentaire
Les symptômes sont généralement similaires à ceux visibles pour une gastro-entérite sauf si des complications sont au rendez-vous. Les patients sont touchés par de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales et parfois des maux de tête. Les premières investigations ont montré que 75 personnes avaient ressenti ces symptômes à la Réunion alors qu’elles se trouvaient dans deux foyers d’accueil médicalisés. Les premiers faits se sont déroulés notamment dans la Saline les Bains, mais une seconde vague a été référencée.
La même société livrait deux centres de formation à la Réunion
En effet, les autorités sanitaires ont pu découvrir qu’une entreprise de restauration collective était à l’origine de la préparation des plats de deux centres de formation des apprentis. Ceux de Sainte-Clotilde et du Port ont eux aussi été la cible d’une intoxication alimentaire. Finalement, ce sont 110 personnes qui ont été touchées et la situation a demandé la mobilisation de plusieurs pompiers. Généralement, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir et ce fut le cas pour un bon nombre de patients. Toutefois, une dizaine de personnes ont été contraintes de se rendre aux urgences de la Réunion.
Dans la soirée de vendredi, la commune de Saint-Denis a publié un communiqué indiquant : « Des symptômes d’intoxication alimentaire ont été détectés en début d’après-midi chez quelques bénéficiaires du dispositif de portage de repas à domicile. » Ces repas provenaient du même prestataire déjà mis en cause. Les personnes atteintes se sont rétablies.
Des prélèvements effectués pour identifier les germes
Pour tenter d’en apprendre davantage sur les raisons de cette intoxication alimentaire, des échantillons ont été prélevés sur les repas ingurgités par les différents établissements. Les résultats devraient éclaircir cette affaire, car aucune donnée supplémentaire n’a été transmise concernant l’origine de ces maux. Il pourrait s’agir d’un produit contaminé, de bactéries… Il est nécessaire d’attendre quelques jours pour obtenir de véritables réponses. La préfecture a précisé que tout avait été mis en œuvre pour que la propagation de l’intoxication alimentaire soit stoppée. Deux objectifs sont donc listés : identifier les germes responsables et mettre un terme à une contamination. Pour cela, l’entreprise à l’origine des repas a sans doute été questionnée sur les établissements livrés.