La SNCF. . © Crédits photos SNCF

La SNCF annonce des trains autonomes pour 2023

Des trains entièrement automatisés d’ici 2023 ? La SNCF est prête, le tout en partenariat avec les constructeurs ferroviaires Alstom et Bombardier.

Dans un communiqué de presse, la SNCF annonce des trains autonomes (des prototypes) pour 2023 ; Elle explique “Avec le train autonome, tous les trains circuleront de manière harmonisée et à la même vitesse, et l’exploitation ferroviaire gagnera en fluidité. Et plus de fluidité, c’est une meilleure régularité et une plus grande ponctualité des trains“.

Faire rouler davantage de trains sur les lignes les plus fréquentées

L’objectif de la SNCF et de son patron Guillaume Pepy est de faire rouler davantage de trains sur les lignes les plus fréquentées mais aussi de faire diminuer la consommation d’énergie en optimisant la conduite “On va monter par paliers successifs, jusqu’au plus extrême niveau d’automatisation où il n’y a plus de présence humaine à bord“, explique à l’AFP le directeur général délégué chargé des technologies, Pierre Izard.

L’objectif du projet “Train autonome” est de mettre en circulation des trains fret semi-autonome d’ici 2020 et des trains entièrement automatisés d’ici 2023. Industriellement, la porte devrait s’ouvrir à partir de 2025 pour les trains autonomes.