Le TGV M tant attendu devrait être prêt à rouler dès le début de l’année 2026

Image d'illustration. Une gare et des voyageurs à la SNCFADN
Vous n'allez pas en croire vos yeux : le futur train TGV M, très attendu, s'apprête à révolutionner vos voyages dès 2026 !
Tl;dr
- Le TGV M vise une entrée en service « début 2026 ».
- Une « course contre la montre » est engagée pour respecter ce délai.
- Le TGV M promet une capacité accrue et une consommation énergétique réduite.
Le lancement du futur TGV M : un défi de taille
Le TGV M, une innovation majeure dans le domaine du transport ferroviaire à grande vitesse, traverse actuellement une période critique avant de pouvoir transporter ses premiers voyageurs. Malgré des retards dans le planning initial, SNCF Voyageurs et Alstom maintiennent leur objectif d’une mise en service « début 2026 ». Toutefois, ils admettent être engagés dans une véritable « course contre la montre ».
Une mobilisation commune pour un projet ambitieux
SNCF Voyageurs a déclaré : « Nous sommes mobilisés ensemble […] pour réussir la mise en service du TGV M dans les meilleurs délais, dans le respect de toutes les étapes nécessaires à l’admission de ce nouveau train révolutionnaire ». Cette déclaration intervient après que plusieurs médias, dont Les Echos, aient émis des doutes quant à la faisabilité de cette échéance, en raison des nombreuses validations réglementaires encore nécessaires.
Des tests décisifs pour une mise en service prévue en 2026
Le TGV M, actuellement en phase de tests, doit démontrer sa capacité à atteindre une vitesse de 320 km/h en service commercial. Ces essais clés, entamés en 2023, se déroulent sur le réseau national et visent à obtenir l’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne des chemins de fer (ERA), après un processus supervisé par l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Malgré ces contraintes, SNCF Voyageurs et Alstom intensifient leurs efforts pour respecter le planning initial.
Le TGV M : un investissement pour l’avenir du transport ferroviaire
Dévoilé en avril 2024, le TGV M représente un investissement de 3,5 milliards d’euros pour 115 rames commandées par la SNCF. Il promet une capacité accrue, une consommation énergétique réduite et une meilleure accessibilité. Les premières livraisons sont prévues en 2025 et 2026, avant une cadence de production de 12 rames par an à partir de 2027. Ce train de nouvelle génération, initialement attendu pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, marque une étape importante dans l’évolution du paysage ferroviaire français.
