France 2 : L’audience de François Hollande a été catastrophique
À quelques mois de la bataille pour la présidence de la République, François Hollande a accepté un entretien sur France 2. Le pari de la chaîne télévisée n’a pas été payant, il a même plombé les audiences.
Seulement près de 3 millions de Français qui étaient au rendez-vous
Auparavant, les programmes avec les hommes politiques avaient tendance à engendrer des audiences intéressantes. Toutefois, les Français semblent être écœurés par tous les discours qui ne sont jamais concrétisés sur le long terme. Alors dès que François Hollande s’est installé sur ce plateau qui a suscité une polémique à cause apparemment de l’absence d’un appel d’offres, les téléspectateurs ont déserté France 2. La chaîne pensait qu’elle réaliserait sans doute un score satisfaisant, mais ce sont seulement près de 3 millions de Français qui étaient au rendez-vous. L’effet escompté n’a pas non plus été obtenu du côté de François Hollande, car « Dialogue Citoyen » n’a pas optimisé son image.
Falco a été plus fort que le Président de la République
Au fil de ses discours, cet homme du PS n’a cessé de mettre en avant sa volonté d’inverser la courbe du chômage. Il pensait être capable d’apporter ce regain de dynamisme à la France, mais son mandat s’arrête dans quelques mois alors que la courbe n’a jamais été aussi mauvaise. Toutefois, il a eu les compétences nécessaires pour inverser celle des audiences de France 2. Alors qu’il tentait de répondre aux participants apparemment triés sur le volet, TF1 accueillait à bras ouverts les téléspectateurs à la recherche d’un programme. Falco a été plus fort que le Président de la République, il a été battu par la simple histoire d’un lieutenant de police qui tente de lutter contre un coma de deux décennies.
Il s’agit d’un « bide » sans précédent
La première chaîne s’est offert une audience de 4.5 millions de personnes, c’est pratiquement un million de plus que celle référencée pour François Hollande. Quelques jours auparavant, France 2 programmait un nouveau numéro d’Envoyé Spécial qui va connaitre quelques changements drastiques avec, notamment, le départ des deux présentatrices. Ce programme destiné au service public rassemblait 2.3 millions de téléspectateurs. La conclusion est par conséquent négative pour la chaîne, certains adeptes de la télévision n’hésitent pas à préciser qu’il s’agit d’un « bide » sans précédent. S’il prend la décision de se présenter pour les prochaines présidentielles, il aura des difficultés pour trouver une écoute auprès du peuple qui semble se détourner de lui.
De plus, il ne recevra pas non plus le soutien public de Benjamin Biolay, car il a affirmé dans les colonnes du JDD qu’il ne soutiendra plus jamais un candidat.