Le financement des dépenses de santé par un crédit de santé
Les frais médicaux deviennent de plus en plus importants. Bien que la sécurité sociale prenne en charge une bonne partie des soins médicaux, les frais médicaux sont de plus en plus chers.
Avec les nouvelles politiques de remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle, beaucoup de frais médicaux ont été influencés. Pour couvrir cette augmentation de budget et financer les soins indispensables des malades, des crédits de santé sont à disposition.
Crédit de santé : informations de base
Un crédit de santé est le même qu’un crédit à la consommation. Il s’agit d’un prêt personnel établi par une banque qui peut être utilisé librement. Il est demandé si l’assurance-maladie ne prend pas en charge les frais de la totalité des soins et la personne n’a pas suffisamment d’argent pour payer. Dans ce cas, le crédit de santé peut prendre en charge les frais des interventions, les dépassements honoraires et les frais d’hospitalisation.
Pour faire un crédit de santé, il faut faire une estimation du montant nécessaire pour couvrir ces soins médicaux pour ensuite choisir l’établissement prêteur. Un taux d’intérêts est ajouté au montant qui devra être remboursé. Plusieurs formules de crédit de santé se présentent :
- crédit affecté : concerne le financement des interventions ;
- crédit personnel : la somme empruntée est utilisée librement par le concerné ;
- crédit renouvelable : dans ce cas, c’est une réserve qui sera utilisée quand la personne concernée le décide.
Types de financement d’un crédit de santé
La somme empruntée par les banques pour les soins médicaux peut être accordée pour différents types de soins et d’interventions, on trouve :
- soins auditifs : cela concerne le placement des appareils auditifs ;
- soins optiques : cela concerne les paires de lunettes, les différentes opérations laser et les opérations d’implantation oculaire ;
- soins dentaires : cela concerne les appareils dentaires, la mise en place des prothèses dentaires et les placements des implants dentaires ;
- interventions chirurgicales esthétiques : cela concerne les interventions rhinoplastie, liposuccion et les liftings.