Le gouvernement souhaite encourager la voiture électrique
L’État promet sur 5 ans de débloquer environ 700 millions d’euros pour développer la filière des batteries électriques afin de lancer le marché de la voiture électrique.
Emmanuel Macron veut rapidement développer la voiture électrique avec un « Airbus des batteries » dans le cadre d’une coopération avec l’Allemagne afin de produire des batteries novatrices et rivaliser avec le marché asiatique qui domine largement l’industrie.
Des usines en France et en Allemagne
Macron indique que pour produire ces batteries des ouvertures d’usines auront lieu en France et en Allemagne, avec à la clé de nombreux emplois. Lors des 100 ans de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), Emmanuel Macron a pris parole pour expliquer : « En tant que président de la France, je ne peux pas être satisfait d’une solution où 100% des batteries de mes voitures électriques sont produites en Asie« .
Pour réussir ce pari, Emmanuel Macron va : développer le stationnement gratuit et la circulation dans les voies réservées, encourager la conversion des flottes d’entreprises et accélérer celle entamée dans les administrations, effacer les complications fiscales lors de la recharge sur le lieu de travail ou de la revente des VE au personnel, ouvrir en mai prochain un site Web d’information jechangemavoiture.gouv.fr à destination du public et ouvrir 100.000 points de recharges pour les voitures électriques dans les trois prochaines années.
L’objectif du gouvernement est de compter un million de véhicules électrique et hybride rechargeable en France d’ici 2022, soit cinq fois plus qu’à la date d’aujourd’hui.
Un véhicule Électrique