Le marché des smartphones est en pleine croissance durant le premier trimestre 2021
Après une année 2020 difficile, le marché des smartphones connait un nouvel élan durant le premier trimestre 2021.
Le smartphone est aujourd’hui un objet du quotidien pour la plupart de la population. Apple, Samsung Xiaomi, Oppo, Realme… Beaucoup de marques sont présentes et proposent très régulièrement de nouveaux appareils aux consommateurs. A travers une nouvelle étude publiée par Strategic Analytics mardi dernier, nous apprenons d’ailleurs que le marché des smartphones est en forte croissance dans le monde au cours de ce premier trimestre 2021.
Un marché porté par l’arrivée de la 5G
D’après le cabinet de recherche Strategic Analytics, environ 340 millions de smartphones auraient été vendus entre le mois de janvier et de mars. Comparé aux trois premiers mois de l’année dernière, cela représente une croissance de 24 % pour le marché. Le phénomène peut facilement s’expliquer par la réévaluation des achats des consommateurs suite à l’arrivée de la pandémie de Covid-19. En effet, ces derniers auraient préféré repousser l’achat d’un smartphone en raison de l’incertitude liée à la crise sanitaire.
Au cours des trois premiers mois de cette année, le marché des smartphones aurait connu une forte hausse suite à la volonté des consommateurs de changer de smartphone, mais aussi grâce à la mise en avant et le développement de la technologie 5G. De ce fait, l’analyste Linda Sui de chez Strategic Analytics explique que « le marché des smartphones en Chine a connu un trimestre sensationnel grâce au succès des produits 5G dans les diverses catégories de prix ». En effet, le cabinet constate une augmentation de 35 % des ventes sur le marché chinois. Elle souligne cependant que « la pénurie de semi-conducteurs et les contraintes du côté de l’offre n’ont pas eu d’impact majeur au premier trimestre sur les cinq plus grosses marques, mais elles ont été et resteront selon nous une source d’inquiétudes pour les plus petits vendeurs ».
Au niveau du positionnement par constructeur, le marché des smartphones est aujourd’hui dominé par Samsung avec 23 % des parts de marché, Apple avec 17 % et Xiaomi avec 15 %. Le constructeur sud-coréen a d’ailleurs vu ses livraisons augmenter de 32 % suite au succès des Galaxy S21, mais aussi le lancement des nouveaux Galaxy A. Les ventes d’Apple ont de son côté connu une augmentation de 44 % par rapport au premier trimestre 2020. Cela est notamment dû à l’arrivée des iPhone 12, premiers appareils compatibles avec le réseau 5G de la marque.