Selon les dernières données du Strategy Analytics, Xiaomi est devenu le numéro 1 sur le marché des smartphones en Europe.
Le marché des smartphones continue d’évoluer malgré la pénurie de puces touchant le secteur des nouvelles technologies. Dans un nouveau rapport du cabinet Strategy Analytics, nous venons récemment d’apprendre le classement des cinq meilleurs constructeurs en termes de vente. Xiaomi passe ainsi en tête du marché, avec juste derrière Samsung et Apple. Oppo et Realme enregistrent quant à eux une croissance impressionnante.
Apple et Samsung dominaient par Xiaomi sur le marché des smartphones
Par le biais de son nouveau rapport, Strategy Analytics vient de dévoiler ses derniers chiffres concernant les ventes de smartphone en Europe durant le second trimestre 2021. Xiaomi est ainsi en première position avec 25,3 % de parts de marché avec ses 12,7 millions de livraisons pour une croissance de 67,1 % par rapport à la même période l’année dernière. Samsung enregistre de son côté une baisse de 7 %. La part de marché du constructeur sud-coréen est de 24 % avec 12 millions de smartphones livrés. Apple affiche quant à lui une croissance de 15,7 % pour une part de marché de 19,2 % et 9,6 millions de smartphones expédiés.
Le plus intéressant reste cependant les deux places suivantes du classement. Nous retrouvons tout d’abord Oppo avec une croissance de + 180 % par rapport au second trimestre 2020. Le constructeur chinois a envoyé 2,8 millions de smartphones entre avril et juin 2021 et dispose d’une part de marché de 5,6 %. Realme de son côté enregistre une très belle croissance de + 1 800 %. La marque profite ainsi de 3,8 % des parts de marché et 1,9 million de smartphones expédiés au deuxième trimestre 2021.
Les autres constructeurs de smartphones enregistrent une baisse 20,1 %, une part de marché de 22,2 % et ont envoyé 11,1 millions de smartphones au 2nd semestre 2021. Huawei semble ainsi être disparu des radars à cause des restrictions américaines. Une situation qui a très bien être reprise par les marques chinoises Oppo et Realme.