Bruno Le Maire. . © Crédits photos RTL

Le ministre de l’économie annonce : L’Etat va assigner Google et Apple en justice

Bruno Le Maire souhaite assigner Google et Apple en justice les deux géants du web qui imposent des conditions abusives aux start-up et aux développeurs d’applications.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances veut s’attaquer aux “pratiques commerciales abusives” des Gafa (acronyme désignant les multinationales du numérique comme Facebook, Google, Apple et Amazon). Sur RTL, il explique que la France va “assigner Google et Apple devant le tribunal de commerce de Paris” pour “pratiques commerciales abusives”.

Ma responsabilité, c’est d’être garant de l’ordre public économique

Pour Bruno Le Maire, sa responsabilité (et celle de la France) c’est d’être garant de l’ordre public économique. En effet, le patron de Bercy vient en aide aux start-up françaises face aux Gafa en expliquant :
Lorsque des développeurs veulent vendre leur application à Google ou Apple, ils se voient imposer des tarifs. Google et Apple récupèrent les données, peuvent modifier unilatéralement les contrats avec les développeurs. Tout ça est inacceptable. Il y a des règles, une justice, elles doivent être respectées par tous“, assure Bruno Le Maire qui vise là en particulier “Play Store” ou encore “Apple Store” sur lesquels les développeurs vendent des logiciels aux nombreux utilisateurs de ces plateformes.