L’économie française repart de plus belle et rattrape son niveau d’avant-crise

La croissance économique.Lukas / Pexels
L’INSEE vient de dévoiler de nouveaux chiffres autour de l’économie française. Bonne nouvelle, le niveau d’avant-crise se rapproche à grands pas et se profile à l’horizon de la fin de l’année 2021.
Avec la crise sanitaire, l’économie française a pris un coup avec la mise en place des diverses restrictions mises en place par le gouvernement (confinements, couvre-feux…). Cependant, les phases de déconfinements des derniers mois et l’été ont permis un retour en force de l’économie française. L’INSEE vient, en effet, de publier des résultats très encourageants, tout en soulignant que le PIB français « se rapproche de son niveau d’avant-crise ».
Une économie qui reprend des couleurs en France
D’après les derniers chiffres de l’Institut National des Statistiques et des Études économiques (INSEE), la France vient de renouer avec la croissance lors du second trimestre 2021 avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,9 %. Une information importante qui permet de croire au taux de croissance de 6 % visé par le gouvernement d’ici à la fin de l’année.
Cependant, la France signe la plus faible croissance de grands pays de la zone euro. L’Allemagne a, en effet, vu son PIB augmenter de 1,5 %, l’Espagne de 2,8 % et l’Italie de 2,4 %. Il faut tout de même noter que l’hexagone n’avait pas vu son économie flancher durant le premier trimestre, contrairement aux autres pays.
L’INSEE déclare notamment que le PIB français « se rapproche de son niveau d’avant-crise » étant donné que celui-ci n’est plus inférieur que de 3,3 % par rapport à son niveau au quatrième trimestre 2019. Face à ces résultats, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, soulignait sur France Inter : « C’est une performance exceptionnelle de l’économie française ». À travers ces facteurs, le gouvernement ainsi que l’INSEE voient, en effet, les chiffres se rapprocher de leurs précédentes prévisions tablant sur une croissance de 6 % cette année.
Du côté de la consommation, nous apprenons qu’elle s’est accélérée durant le deuxième trimestre : + 0,9 %. Celle-ci avait été déjà en hausse de 0,2 % au premier trimestre 2021. Entre mars et juin 2021, cette dernière était principalement présente chez les services d’hébergement-restauration et dans le transport. Une situation logique à la suite de la réouverture des bars et des restaurants, mais aussi la reprise des déplacements.