La méthode du team-building n'est pas une panacée, mais elle a bien des avantages.
Populaire depuis les années 80 et plus encore à l’aube des années 90, le team-building ou renforcement d’équipe dans la langue de Molière a pour but de favoriser la cohésion des membres d’une équipe professionnelle, quoi que la méthode peut être utilisée en dehors du cadre salarié et bénéficier tout autant aux élèves, à des bénévoles d’une association et d’une ONG. En seulement quelques décennies, le secteur s’est spécialisé de façon remarquable, de sorte que de nombreux spécialistes clament être capables d’augmenter la productivité des entreprises, dont le renforcement d’équipe est le but final.
Mais il ne faut pas s’y tromper : le team-building n’est pas une panacée, et s’il est un moyen en vue d’atteindre une fin, le chemin parcouru est peut-être plus intéressant à regarder que l’objectif atteint. Il est normal pour un directeur d’entreprise d’avoir un œil sur ses chiffres et de viser le profit maximum, c’est-à-dire la plus haute rentabilité. Pour cela, il compte se servir du renforcement d’équipe comme d’un outil — peu onéreux — pour soutirer de meilleurs rendements. C’est une stratégie adoptée par un grand nombre de dirigeants.
Ce que ne peut pas faire le renforcement d’équipe
Cependant, ce qui est en jeu dans le team-building, ce n’est pas tant les chiffres de votre bilan que les individus que vous employez. Il s’agit donc d’être particulièrement attentif à la qualité des séminaires, à ne pas choisir des activités divertissantes en espérant changer du tout au tout vos salariés. Ceux-ci ont leur propre ambition, leur propre rythme d’apprentissage, leurs difficultés et problèmes que vous ignorez… Et cela, le team-building ne peut pas le résoudre.
Il n’est de même pas possible de se découvrir des qualités ou des compétences si l’on ne nous en donne pas le temps et l’opportunité. Les séminaires de team-building devraient durer deux jours afin d’avoir une bonne idée de ses forces et faiblesses lors des exercices typiques de la méthode : résolution de problème, simulation de crise, recherche de leadership… Les fameuses soft skills, c’est-à-dire les compétences non pas acquises pour des besoins professionnels mais acquises au fil de la vie, demandent donc du temps. Si vous avez l’habitude de rencontrer des conflits dans votre équipe, n’espérez pas tout régler à l’aide d’activités amusantes favorisant la cohésion.
Ce que peut faire le team-building
Malgré tout, plus que la méthode a de défauts, elle offre avant tout de nombreux avantages. Le premier et non négligeable est de permettre à vos employés d’instaurer une atmosphère de travail agréable permettant d’y adhérer et in fine de rendre celui-ci plus productif. Plus un salarié est intégré à l’entreprise ou à une équipe, plus il est à même de se dépasser et de donner le meilleur de lui-même. Le team-building a de plus le potentiel de révéler les fameuses soft skills : la communication, la prise de décision, le leadership, le charisme, la délégation, la résolution de problème… Tout un ensemble d’atout valable aussi bien à l’intérieur du monde professionnel qu’à l’extérieur et qui peut resté inexploité par les employés et individus.