Les qualités personnelles sont souvent mis en veille au travail. Il est pourtant bénéfique d'en tirer partie pour construire de meilleures relations de travail.
Chaque exercice de team-building a le potentiel de révéler des talents cachés ou simplement inexploités chez vos salariés ou parmi les membres de votre équipe. Que vous soyez chef d’équipe, manager ou gestionnaire des « ressources humaines », il est dans votre intérêt de déceler ce qu’on appelle communément des soft skills, c’est-à-dire non pas des compétences apprises lors d’une formation ou d’un diplôme, mais au fil de la vie.
Lorsqu’elles sont mobilisées, elles peuvent aider à améliorer la résolution des problèmes, des conflits, à atteindre les objectifs que vous fixez, à partager une ambiance amiable qui peut aboutir à de réelles amitiés en dehors du milieu professionnelle et qui permettent à des collègues de prendre plus de plaisir à leur travail et, par suite, d’être plus productif. Prenez le temps de déceler, à l’aide de séminaires et exercices issus de la méthode de team-building, quelles sont les qualités qui se terrent dans la personnalité de vos employés.
Communiquer
Faire équipe, développer une cohésion de groupe, ce n’est pas que le fait du manager. La communication est essentielle à toute équipe pour différentes raisons : posséder de solides compétences en communication vous permet d’exprimer des concepts importants de manière claire et concise afin que tout le monde puisse comprendre où vous voulez en venir, où vous souhaitez aller. C’est particulièrement capital pour déléguer des responsabilités et faire savoir ce que vous attendez de vos collègues, quels sont les objectifs que vous fixez. Mais également pour résoudre des conflits : vous pourrez favoriser plus aisément un consensus. Lorsqu’on parle de communication, on entend également être capable d’écouter : une écoute active signifie se concentrer sur l’orateur, prêter attention à ses signaux non verbaux et de répondre de manière appropriée.
Motiver
Lorsque les membres d’une équipe sont enthousiastes et investis dans un projet, ils sont plus impliqués dans leur travail. En retour, cela les encourage à améliorer la quantité et la qualité d’efforts fournis. Reste à savoir comment motiver ! En fonction de votre personnalité et des incitations qu’il vous est possible de distribuer (notamment pécuniaires), les moyens divergent. Dispenser des commentaires positifs à vos subordonnés ou coéquipiers est sans aucun doute une des manières les plus efficaces de les aider à poursuivre leur travail. Avoir une attitude positive également… Mais ne négligez pas la motivation financière.
Être fiable
La clé de toute équipe soudée par la cohésion est sans aucun doute la confiance. On doit pouvoir formuler des critiques ou des doutes sur la direction d’un projet et compter sur vous pour que vous puissiez rassurer et guider dans ces temps troublés. Plus l’objectif final est clair et atteignable, plus vos employés s’investiront. Autrement, ils finiront par être atteint de ce qu’on appelle le brown-out, c’est-à-dire la perte de sens pour son travail. Les employés doivent savoir pour qui et pour quoi ils investissent du temps qu’ils pourraient dépenser autrement, et autre part.
La confiance se bâtit sur le long terme : il s’agit de prendre vos responsabilités lors de l’échec d’un projet plutôt que de blâmer vos subordonnés, offrir de l’aide lorsqu’ils sont en difficulté, participer régulièrement au travail de groupe plutôt que s’en tenir à l’écart, et exécuter les tâches vous-mêmes pour montrer l’exemple.