Linkedin a été victime d’un piratage, 100 millions de mots de passe dévoilés
Aucune société ne semble être à l’abri d’une cyberattaque puisque c’est au tour de Linkedin d’être confronté à ce genre de situations. Les professionnels sont invités à changer leur mot de passe au plus vite.
Un piratage de Linkedin datant de 2012
Certains hackers ont tendance à pirater une plateforme pour diffuser dans la foulée toutes les données : mails, adresses… Pourtant, dans l’affaire de Linkedin, le schéma est totalement inversé, car les pirates en informatique ont décidé de conserver pendant plusieurs années toutes les informations. En effet, la cyberattaque date de 2012, il aura donc fallu attendre quatre années pour que toutes les données se retrouvent sur le Web. Cette divulgation concerne 100 millions de mots de passe, le réseau social des professionnels invite tous les utilisateurs à modifier ce critère pour garantir au maximum la sécurité.
Un réseau social très prisé par les professionnels
Un responsable, Cory Scott a affirmé dans un communiqué de presse que les informations dérobées concernaient les combinaisons de mots de passe ainsi que des emails. Pour rappel, cette plateforme est largement utilisée par les professionnels qui peuvent tisser une véritable toile. En multipliant les contacts, ils obtiennent plus facilement des relations susceptibles de les aider à évoluer dans le monde du travail.
Certains internautes utilisent même Linkedin pour trouver un emploi en se rapprochant directement des sociétés. Auparavant, il était possible d’imprimer des cartes de visite dans le but de les distribuer à tous les professionnels du même secteur. Désormais, cet âge est révolu, car avec l’émergence du Web et des métiers du Net, les fameuses cartes ont été remplacées par des réseaux sociaux comme Linkedin où il est possible de partager ses compétences. Cette plateforme permet même de diffuser un CV susceptible d’attirer les marques, les sociétés…
La vente de 117 millions de données
Dans tous les cas, la base de données est importante puisque Linkedin rencontre un réel succès. Le pirate en informatique a tenté de revendre toutes les informations sur internet en insistant sur le fait qu’elles appartenaient à 117 millions d’utilisateurs. Ce chiffre est considérable, car la plateforme rassemble près de 167 millions d’inscrits. Ce sont pratiquement tous les adeptes de ce réseau social qui sont concernés par cette cyberattaque.
Par conséquent, si vous aviez déjà un compte il y a quatre ans, il est largement conseillé de changer son mot de passe. Normalement, toutes les victimes ont été jointes par Linkedin, qui a également pris la décision de les invalider dès que les équipes ont constaté la diffusion.