L’OCDE revoit à la hausse ses prévisions de croissance mondiale pour l’année 2021 et 2022
Face à la reprise économique mondiale, l’OCDE a revu ses prévisions de croissance à la hausse pour l’année en cours et en 2022.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’économie des pays s’est vue fortement perturbée face aux différentes restrictions sanitaires pour pallier à la propagation de la Covid-19. Nous pouvons ainsi penser aux confinements, couvre-feux, fermetures des commerces « non essentiels »… Face à la campagne de vaccination et l’assouplissement des règles en vigueur, l’économie reprend cependant peu à peu. Face à la vigueur des politiques publiques au soutien de la reprise économique, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 et 2022.
Une croissance mondiale plus féroce que prévu par l’OCDE
Ce lundi, l’OCDE a annoncé une croissance mondiale de 5,8 % en 2021 et de 4,4 % en 2022. En mars, les dernières prévisions annonçaient une croissance de + 5,6 % pour 2021 et + 4 % pour 2022. Là où ses chiffres sont revus à la hausse, l’organisation met tout de même en garde contre une rechute de l’économie en raison de la persistance de « vents contraires ». Elle souligne par la suite : « tant que la grande majorité de la population mondiale ne sera pas vaccinée, nous restons tous à la merci de l’émergence de nouveaux variants ». La cheffe économiste de l’institution, Laurence Boone, précise par la suite que de nouveaux reconfinements pourraient laminer la « confiance » ainsi que les entreprises, « bien protégées jusque-là, mais souvent lestées d’une forte dette pourraient faire faillite ».
Les entrepreneurs sont toujours frileux sur les réouvertures à cause de la vaccination
La reprise économique a d’ailleurs été félicitée par l’Organisation de coopération et de développement économiques. Elle admet cependant des inquiétudes concernant la vaccination trop lente dans les pays pauvres et de la nervosité des marchés financiers. La reprise économique est cependant inégale. D’après l’OCDE, la croissance projetée est de 8,5 % en Chine pour l’année 2021, et 6,9 % aux États-Unis. Par contre, le Japon affiche quant à lui une potentielle croissance de 2,6 %, l’Allemagne 3,3 % ou encore 5,8 % en France.