Pourquoi la Lune a subi une modification de son axe il y a des milliards d’années ?
Les volcans peuvent être à l’origine d’importants chamboulements et cela fut le cas pour la Lune. Le satellite de la Terre aurait ainsi vu son axe être modifié, les pôles n’avaient donc pas cette position dans le passé.
Ses pôles n’étaient donc pas les mêmes, assurent Matthew Siegler et son équipe de l’Institut des sciences planétaires de Tucson (Arizona) dans une étude publiée mercredi dans Nature. Une recherche qui suggère que notre satellite ne tournait pas autour de son axe actuel et a pivoté il y a des milliards d’années. En d’autres termes, auparavant l’astre montrait à la Terre son actuelle face cachée.
Un volcan a lui seul a transformé la face visible de la Lune
La Terre a été confrontée à un changement de taille avec la disparition des dinosaures. Cette dernière aurait été causée par une météorite, mais les éruptions volcaniques ont également précipité les espèces dans le néant. Il y a quelques mois, nous apprenions qu’un volcan aurait modifié totalement Mars, la planète rouge n’aurait donc pas été aussi aride au cours de son histoire. Une nouvelle fois, les scientifiques nous apprennent que l’activité volcanique a eu raison de l’axe de la Lune. Elle a donc entraîné une modification des pôles. Il y a quelques milliards d’années, le satellite de la Terre a de ce fait basculé.
Ice deposits on the Moon suggest it may have changed its orientation (£) https://t.co/qPBpYE2xt3 pic.twitter.com/p5S94ts52H
— Nature News & Views (@NatureNV) 26 mars 2016
La lune pourrait servir de tremplin pour une exploration plus poussée de l’espace
Ce sont des chercheurs de l’Institut des sciences planétaires installé à Tuscon qui sont à l’origine de cette nouvelle découverte. Alors que la Lune fascine à nouveau les humains, car elle pourrait servir de tremplin pour une exploration plus poussée de l’espace, les scientifiques ont affirmé que la face visible n’avait pas cette apparence il y a quelques milliards d’années. Pour obtenir une telle constatation, ils se sont focalisés sur deux régions très précises, elles sont pertinentes puisqu’elles abritent des traces d’hydrogène. Par conséquent, la Lune devait mettre en avant des calottes glaciaires, mais, en regardant de plus près, ils ont découvert que ces zones n’étaient pas proches des pôles. Par conséquent, elles devaient représenter le Nord et le Sud de la Lune auparavant, c’est de cette manière qu’ils ont conclu que l’axe avait bougé.
L’axe de rotation de la Lune a changé selon un angle de 6 degrés
Cette découverte est très surprenante, car nous savons que les deux pôles de la Lune représentent les endroits les plus froids dans le système solaire. Par conséquent, comment ces calottes glacières ont-elles pu subsister alors que le satellite de la Terre avait basculé ? Pour l’instant, il faudra sans doute des études supplémentaires pour apporter d’autres réponses. Toutefois, les scientifiques ont été en mesure d’affirmer que l’axe de rotation avait changé selon un angle de 6 degrés. Les volcans ne doivent donc pas être pris à la légère, car ils ont le pouvoir de changer le futur d’une planète, et même d’une ville comme ce fut le cas à Pompéi.
Et donc, la face de la Lune que l’on voit aujourd’hui est différente de celle qu’elle présentait à la Terre il y a des milliards d’années.