11 000 postes avaient déjà été supprimés au mois de novembre dernier.
Quelques mois seulement après une première vague massive de licenciements, 11 000 postes supprimés, Meta annonce 10 000 nouveaux licenciements.
C’est dès aujourd’hui, aux Etats-Unis, que les coupes commenceront parmi les équipes chargées du recrutement, et se poursuivront à la fin du mois d’avril chez les ingénieurs, et enfin au mois de mai chez les commerciaux.
Un quart des effectifs supprimés
À l’annonce de ce plan, l’action de Meta grimpait de 6% à Wall Street. Au terme de cette seconde vague, la maison-mère de Facebook, Instagram et Messenger aura perdu 25% de ses effectifs.
Et à l’instar de tous les grands noms de la tech, Meta avait pendant la période Covid fortement embauché. Ainsi, 15 000 nouveaux postes avaient été créés pour la seule année 2020.
« Une véritable leçon d’humilité »
Seulement, le vent a tourné et comme Microsoft, Google ou dernièrement Spotify, le contexte n’est plus au beau fixe.
Dans un message à l’attention des salariés, Mark Zuckerberg l’admet :
L’année dernière a été une véritable leçon d’humilité. L’économie mondiale a changé, la pression de la concurrence s’est accrue et notre croissance s’est considérablement ralentie (…) Cela va être dur mais nous n’avons pas d’autres choix. Cela implique de dire au revoir à des collègues talentueux et passionnés qui ont fait partie de notre succès.
Une année 2023 « efficace » ?
Le mois dernier, le fondateur de Facebook avait promis que l’année 2023 serait celle de « l’année de l’efficacité » pour son groupe. Dans les faits, c’en est terminé de certains projets non-prioritaires (newsletters, NFT…), des couches managériales sont supprimées, et l’amélioration de la productivité des développeurs passera par des outils d’intelligence artificielle.
Dans sa lettre aux salariés, Mark Zuckerberg laisse aussi entendre qu’il faudra davantage travailler en présentiel, et cela concernera en tout premier lieu les nouvelles recrues. Mark Zuckerberg rappelle enfin que les priorités stratégiques de long terme de Meta sont toujours l’intelligence artificielle, et la construction du métavers.