Meta : un rebond en 2023 ?
Les résultats annuels sont en recul pour la première fois depuis le début de sa cotation. Mais il y a des motifs d'espoir pour le groupe de Zuckerberg.
Une année 2022 en demi-teinte pour Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp). D’un côté, utilisateurs et investisseurs sont de nouveau au rendez-vous, mais de l’autre les revenus issus de la publicité sont en déclin pour la première fois depuis l’introduction en Bourse de 2012.
Ainsi, le chiffres d’affaires atteint 116,61 milliards de dollars (-1%), et l’action a bondi de 19 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse mercredi et a publication des résultats. En effet, le marché s’attendait à une chute plus brutale pour le groupe de Mark Zuckerberg.
Facebook plutôt en forme
Le réseau social a gagné des utilisateurs entre fin septembre et fin décembre (2 milliards actifs quotidien par jour contre 1,98 3 mois auparavant). Par mois, ce sont 3,74 milliards d’utilisateurs utilisent au minimum un service du groupe.
Mais cela n’empêche pas pour autant le bénéfice net de Meta d’être divisé par deux au quatrième trimestre pour atteindre 4,65 milliards de dollars.
Meta : quid de l’emploi ?
À l’exception d’Apple, les mastodontes de la tech ont mis sur pied un plan social de masse. Meta n’échappe pas à la règle, avec pas moins de 11 000 emplois supprimés. Et il n’y aura aucune nouvelle embauche avant avril prochain.
Hier, Mark Zuckerberg a indiqué à l’occasion d’une conférence par téléphone avec des analystes :
Nous cherchons à (…) retirer certains échelons, certains postes intermédiaires de management pour accélérer les prises de décisions.
2023, « année de l’efficacité » ?
Toujours à cette occasion, il a en outre espéré que 2023 soit « l’année de l’efficacité ». Et ce après près de 20 ans de « croissance rapide ». Un souhait qu’il partage à l’attention de ses salariés, lesquels selon lui pourraient ainsi « accomplir de choses ».
C’est depuis l’annonce d’un virage vers le metavers que le groupe est vecteur d’inquiétudes. Reality Labs, la branche en charge de son développement, a creusé ses pertes à 4,3 milliards de dollars pendant le trimestre écoulé (pour toute l’année 2022, 13,7 milliards de dollars). Debra Aho Williamson d’Insider Intelligence indique :
Mark Zuckerberg va devoir accepter la triste réalité : les entreprises et les consommateurs n’ont pas d’appétit pour les mondes virtuels en ce moment.