Meta Platforms (Facebook, Instagram…) dévisse en Bourse

Mark Zuckerberg présentant sa vision du Métaverse. Capture écran YouTube / META
La mauvaise passe pour l'entreprise de Mark Zuckerberg continue, avec des pertes du côté de la division en charge de la réalité virtuelle.
Il semble loin le temps où les affaires de Mark Zuckerberg étaient florissantes. Aujourd’hui, la donné a changé pour lui et rien ne va (encore) plus pour lui et META, qui regroupe désormais Facebook, Instagram ou encore WhatsApp.
Ainsi au troisième trimestre, le bénéfice du groupe a fondu à 4,4 milliards de dollars (soit une baisse de 52% en un an), et le chiffre d’affaires tombe à 27,7 milliards de dollars (-4% sur la même période).
Meta : une action qui dévisse
Après la clôture de la Bourse de New York, Meta tombait de 20% suite à la publication des résultats lors des échanges électroniques. Sa valeur a tellement fondu qu’elle pourrait ne plus atteindre que 280 milliards de dollars, rejoignant ainsi la situation de 2016.
Mercredi, Zuckerberg a essayé de calmer les esprits :
Nous affrontons un environnement macro-économique instable, une concurrence accrue, des problèmes de ciblage publicitaire et des coûts accrus pour nos investissements de long terme, mais je dois dire que nos produits ont l’air de s’en sortir mieux que certains commentaires ne le suggèrent.
Un groupe “sur des jambes chancelantes”
Pour Debra Aho Williamson, analyste d’Insider Intelligence, Meta “se tient sur des jambes chancelantes”. Toujours selon elle, la décision de Mark Zuckerberg “de concentrer son entreprise sur la promesse future du métavers a détourné son attention de la dure réalité actuelle”.
Et le nombre d’utilisateurs ne bondit pas : 3,71 milliards de personnes utilisent au minimum un des services de l’entreprise chaque mois, soit seulement 1,6 % de plus qu’avant l’été que nous venons de passer.
Le Métavers, un gouffre
Le patron du groupe californien assure que les “reels”, ces vidéos courtes, sont en progrès :
Plus de 140 millions de reels sont lues sur Facebook et Instagram chaque jour, soit 50% de plus qu’il y a six mois. Et nous pensons que nous gagnons des parts de marché de temps passé (sur nos applis) à des concurrents comme TikTok.
En revanche la branche Reality Labs, qui développe des plateformes et équipements de réalités virtuelle et augmentée, affiche des pertes de 2,6 milliards de dollars à 3,7 milliards au troisième trimestre. Les perspectives pour l’année prochaine ne sont pas optimistes. Ceci étant, c’était déjà le cas en 2016.