Disney+ en difficulté, 7 000 emplois supprimés par le groupe
Sa plateforme de vidéo Disney+ a perdu des abonnés, une première depuis son lancement en 2019.
Hémorragie d’abonnés pour Disney+ qui en a perdu 2,4 millions d’abonnés lors du dernier trimestre 2022. Et le géant du divertissement a annoncé la suppression de pas moins de 7 000 emplois.
Si ce nombre de 2,4 millions d’abonnés en moins semble important, la plateforme en compte toujours 161,8 millions à l’échelle mondiale. Mais en effet, c’est bien la première fois qu’elle n’en gagne pas depuis 2019 et son lancement.
Un bon chiffre d’affaires
Pour autant, le groupe Disney dans son ensemble a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à ce qu’attendaient les analystes, à 23,5 milliards de dollars pour le dernier trimestre 2022.
Toujours pour cette même période, le géant du divertissement a également rassuré les marchés en publiant des pertes opérationnelles moins élevées qu’attendu pour ses plateformes de streaming (Disney+, ESPN + et Hulu), s’établissant à 1 milliard de dollars pour la période d’octobre à décembre.
7 000 emplois supprimés
Mais le groupe va bien supprimer 7 000 emplois. Bob Iger, à l’occasion d’une conférence téléphonique, a commenté : « Bien que ce soit nécessaire pour faire face aux difficultés actuelles, je ne prends pas cette décision à la légère ».
En 2021, en octobre précisément, le groupe comptait 190 000 employés dans le monde dont 80 % à temps plein. Après la clôture de la Bourse de New York, l’action Disney a grimpé de 8% à l’occasion d’échanges téléphoniques.
Disney veut « rationaliser l’activité de streaming »
Bob Iger a justifié cette décision :
L’ascension météorique de Disney+ est considérée comme l’un des déploiements les plus réussis de l’histoire des médias. Il est temps de mener à bien une autre transformation, pour rationaliser notre formidable activité de streaming et la mettre sur la voie de la croissance durable et de la rentabilité.
Disney+ se retrouve dans la même situation que Netflix, laquelle après une belle période de croissance, a connu des difficultés début 2022 malgré une embellie en fin d’année. Une éclaircie qui n’a cependant pas révélé d’accroissement de son résultat financier.
Netflix et Disney+ ont lancé de nouveaux abonnements moins chers mais avec intégrant de la publicité. Bob Iger avait alors indiqué : « Dans notre zèle pour séduire les spectateurs, je pense que nous sommes allés trop loin ».