La myopie touchera massivement 5 milliards de personnes d’ici 2050
Cette étude montre l’importance de réguler son exposition au soleil et l’utilisation de tous ces écrans qui sont nocifs pour la vue. Si rien n’est entrepris, d’ici 2050, ce sont près de 5 milliards d’habitants qui seront concernés par la myopie.
Le bond de la myopie prévu dans quelques décennies
Aujourd’hui, il est difficile de ne pas voir dans un logement des écrans, il y a une ou plusieurs télévisions, les Smartphones, les tablettes et même les objets connectés qui sont équipés d’une dalle. Cela pousse les personnes à rester dans leur logement et à tapoter toute la journée sans voir un rayon du soleil. Ce comportement est nocif et selon les résultats d’une enquête, il aurait tendance à favoriser la myopie qui sera massivement présente d’ici 3 décennies. Les habitants doivent réagir au plus vite, car dans le contraire, ce trouble de la vision serait susceptible de devenir la première cause de cécité.
Un fort risque de cécité pour 20% des patients soignés
C’est une étude australienne qui s’est penchée sur le devenir de l’humanité dont la moitié sera frappée par la myopie. Si dans certains cas de figure, elle n’est pas très dérangeante, ce sera l’inverse qui se produira pour 20% des patients, car ils seront exposés à un fort risque de cécité. Les chercheurs estiment qu’il est encore possible de changer les statistiques et pour cela, il faut délaisser les écrans et favoriser les activités extérieures. Même les enfants jouent moins dehors puisqu’ils se retrouvent autour des tablettes, consoles et autres écrans.
La myopie favorise quelques maladies ophtalmologiques
Les résultats ont été partagés dans la revue Ophtalmology et ce sont les scientifiques de l’Institut de recherche de la vision de Singapour et ceux de l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie qui se sont penchés sur ce problème de taille. Les statistiques montrent qu’il y aura 938 millions de patients touchés par une myopie caractérisée de sévère et 4.758 millions de personnes seront myopes, et cela d’ici 2050. Ce problème demande une attention particulière, car la myopie est susceptible d’entraîner des complications avec par exemple le développement d’une macula ou de lésions au niveau de la rétine.