Netflix met fin au partage gratuit de mot de passe

Photo d'illustration. Le service de streaming Netflix. Pixabay
La plateforme a, dans une centaine de pays, institué un supplément pour que cette possibilité subsiste.
Cette fois, c’est fait. Depuis longtemps, Netflix laissait entendre qu’il allait être mises en place des restrictions en ce qui concerne le partage de mot de passe entre personnes ne vivant pas dans le même foyer.
Mardi 23 mai, le géant du streaming a ainsi rappelé en préambule qu’“Un compte Netflix est destiné à être utilisé par les membres d’un même foyer”.
Un e-mail envoyé au souscripteur
Au début de l’année, Netflix avait ainsi indiqué :
Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées.
Concrètement, un e-mail va être adressé au détenteur du compte, et dès deux solutions lui seront proposées.
6 euros par mois
Ainsi, ils peuvent ajouter un abonné supplémentaire (deux au maximum) en payant le supplément de 5,99 euros/mois, ou transférer le profil d’une personne extérieure au foyer.
Cette dernière devra souscrire un abonnement qui lui est propre mais conservera ainsi ses préférences. Netflix rappelle encore que les abonnés continuent de pouvoir regarder leurs programmes lorsqu’ils sont en déplacement.
Quel contrôle ?
Quand un appareil situé hors de votre foyer s’identifie sur votre compte ou est utilisé régulièrement, Netflix est en mesure, soit de demander à le vérifier, soit de changer de foyer Netflix.
Cette vérification passe par un e-mail qui est envoyé au propriétaire du compte principal, lequel dispose par la suite de 15 minutes pour renseigner le code à quatre chiffres qui s’affichera après avoir cliqué sur un lien dans le courriel en question. Netflix ajoute que “la vérification de l’appareil peut être exigée périodiquement”.
Le groupe californien ne précise pas le moment à partir duquel ce message sera envoyé, ni la méthode qu’elle choisira pour détecter qu’un compte est partagé en dehors d’un foyer. Mais les adresses IP seront surement impliquées.